Conversation 38460 - bon sang soyer proche de la Tora

dad26
Mercredi 19 septembre 2007 - 23:00

je cite une de vos reponses:
Chalom

Vous semblez imaginer un compteur de mitsvoth qui fonctionne et nous compte les mitsvoth, un peu comme le compteur d'un taxi, ou comme une compagnie de téléphone qui nous facture les conversations au nombre de pulsations.
Je n'ai pas connaissance d'un tel compteur, et je ne crois pas que c'est de cette manière qu'il faille envisager les choses.
De plus je ne vois pas trop l'intérêt de poser une telle question, si ce n'est parce qu'on observe les mitsvoth dans le but de recevoir une récompense, ce qui n'est pas la motivation idéale.

Votre reponse est mal placer et est en plus fausse .
Arreter de relativiser les question, bon sang soyer proche de la Tora
Cette personne a raison il y a un compteur de mitsots d'ailleur il y a au olam aba une balance qui penche de l'un ou l'autre cote.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 27 septembre 2007 - 15:42

Chalom

Il est certain que nos sages parlent d'un bilan des actions humaines, les bonnes actions, ainsi que les mauvaises; étant pesées et évaluées.
A l'homme de quitter ce monde avec un bilan positif.
Et comme nous ne savons quand nous quitterons ce monde, il vaut mieux que ce bilan soit positif chaque jour, et ne pas compter sur les jours à venir pour redresser les comptes.
Mais la question n'est pas là, mais plutôt, pour reprendre la parabole du compteur, de savoir comment le compteur enregistre les actions, comment elles sont estimées.
Il est évident que les intentions qui se cachent derrières nos actions ont parfois autant d'importance que nos actions elles mêmes.
De plus, l'éducation que nous avons reçue, le potentiel qui nous a été attribué à notre naissance et bien d'autres paramètres sont sûrement pris en compte.
Vous n'avez pas indiqué le numéro de la réponse incriminée, et je ne peux donc pas vérifier, mais je suppose que c'est pourquoi j'ai répondu au cheelanaute qui avait posé la question, que sa manière de voir les choses me semblait trop simpliste.

P.S. Serait-ce trop vous demander d'être plus courtois dans vos interventions? La politesse est aussi une qualité très prisée par la Tora. Nos sages l'appellent Derekh Erets. Tout homme y a droit.