Conversation 38729 - Proteger les synagogues
Bonsoir.
Que pensez-vous des dispositifs de sécurité déployés autour des synagogues en France (surveillance à l'extérieur des synagogues, fouilles des personnes qui y entrent etc...), et du volontariat bénévole des jeunes qui s'y investissent?
Pensez-vous que c'est un manque de confiance en D... que de mettre une sécurité autour des lieux de culte, ou pensez-vous au contraire que l'homme est aussi là pour se défendre ou pour prévenir une éventuelle menace, même si elle n'a finalement que très peu de chances de survenir (par exemple une attaque terroriste pendant kippour, ou plus simplement une perturbation de l'office par des jeunes desoeuvrés qui auraient trouvé le moyen de pénétrer librement dans un lieu Juif)?
Y-a-t-il des textes ou des références religieuses qui pourraient étayer votre réponse?
La Tora, tant écrite qu’orale, rapporte maintes circonstances où nos ancêtres se sont prémunis, de leur propre initiative, tout en conservant pleinement confiance en Hachem, contre les dangers qui les menaçaient.
Il ne sert à rien de gémir, et d'attendre que les choses se fassent d'elles-même, mais nous avons le devoir, imposé par la Tora (« Vous prendrez beaucoup garde à vos âmes » [Devarim 4, 15] ; voir aussi Berakhoth 32b), de ne pas nous mettre en danger, et donc de nous préserver, par tous moyens appropriés, contre les périls.
En réponse à la réaction 38742...
La question était posée de manière volontairement neutre, voire "anti", car dans ma communauté, les jeunes qui se sont occupés de la sécurité pendant les fêtes de manière fort structurée se sont fait littéralement maltraiter par le comité directeur de la synagogue, et cela m'a révolté.
Donc voilà quel était le sens de ma question.
ok.