Conversation 3885 - Question de rite
Un Sefer Tora sepharade peut-il etre refuse par une synagogue Loubavitch parce que celui ci n'est pas ecrit selon le rite du Ari zal?
Shalom,
Nous ne pouvons decider d'un comportement d'une synagogue, pour cela il y un Rav de la ville, de la communaute qui eux et seulement eux connaisent la situation de l'interieur.
Ils ont surement des raisons valables..
A propos de la question 3885, sur le refus d'un sefer Thora par un loubavitch, je demande ce qu'en dit la Halakha, car cela me permettrait d'argumenter et d'accepter le cas échéant la décision de cette personne.
merci d'avance.
Portal
Shalom,
Pour la meme raison deja ecrite dans la question precedente il n'y a pas de reponse clair et nette. Seul le Rav present sur place connaissant la communautee et les personnes concernes pourra donne un opinion qui sera certainement argumente d'apres la halaha.
bonjour mes parent son d origine sefarade de bulgarie mes ils frequentaitune synagogue de rite ashkenaze ils son peut pratiquants
quel rite je dois suivre le rite ashkenaze ou sefarade (mais parents suive le rite ashkenaze meme a la maison)
merci chabbat chalom
Quand vous êtes chez vos parents, suivez leurs rites. Quand vous habiterez dans une maison à vous il sera bon que vous reveniez sur votre rite originel.
Si suivre le rite sefarade chez vos parents ne pose pas de problème (mésentente ou dispute) vous vous efforcerez de suivre ce rite.
Dans tous les cas je vous conseille de trouver un rav et lui en parler en tête à tête.