Conversation 38853 - Qui lit quoi?
Qui lit quoi 38752 Suite
Est-il vrai que chez certains Aschkenazim celui qui est appellé à la thora n'a pas la priorité pour lire le passage de sa montée et que l'habitude est de laisser le baal koré lire ?
Shalom
Si celui qui monte sait parfaitement lire la Torah (prononciaton et Teamim) il peut lire la Torah après avoir demandé l'autorisation au Baal Koré.
Suite 38853
Est ce qu'il existe un courant de pensée Ashkenaze qui préfére que ce soit le baal koré qui lit meme si celui qui monte sait lire et demande à lire? Le baal koré invoque le fait que, selon son nossah, seul lui procéde à la lecture et donc refuse de laisser lire celui qui monte à la tora. Avez vous deja entendu parler d'un tel nossah ? et s'il existe sur quoi est il fondé ?
Merci.
Shalom
Je voudrais rectifier ma réponse précédente . Le Mishna Broura (141,8) écrit que notre Minhag (des Ashkénazim) est que le Baal Koré et non le Olé, lit la Torah (même si celui-ci sait parfaitement lire la Torah).
Il donne 2 raisons : - Pour ne pas faire honte à celui qui ne sait pas lire.
- Pour éviter que ceux qui ne savent pas lire correctement (et qui n'en sont pas conscients) lisent la Torah et ne rendent pas quitte la Tsibour de la lecture.