Conversation 3890 - S'interrompre pour la "kedoucha"

Anonyme
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

chalom,

a t on le droit de repondre a la kedoucha si on est encore au milieu de la amida lorsque le hazan commence la kedoucha?
merci

Rav Mishael Roubin
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
Si on est au milieu de la amida on ne peut repondre a la kedousha il faut seulement se taire et ecouter la kedousha du h'azan .A la fin de la kedousha on doit continuer la amida la ou on s'est arrete.
Lorsque on voit que on ne pourra pas prier la kedousha avec le tsibour il est preferable de commencer la amida avec le h'azan la dire mot par mot avec lui dire la kedousha avec le tsibour et continuer sa priere.

Anonyme
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

shalom

suite a votre reponse a ma question 3890, j'ai entendu qu si on arrive a "elokaiy netsor leshoni.."on peut dire la kedoucha et pas seulement se taire.est ce vrai

merci

Rav Mishael Roubin
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il est exacte que si on arrive a la fin de la amida a elokay netsor on peut dire la kedousha .
merci pour la precision

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

bonjour,chavoua tov et 'hag sameah!
Quand nous arrivons en retard a la shoul,pendant notre tefila solidaire et ce que lorsque le minyan est a la kedoucha nous devons repondre a la kedoucha en se stabilisant ?
merci beaucoup et a bientot

Rav S.D. Botshko
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Il faut distinguer entre la Amida et le reste de la prière.
En ce qui concerne la Amida, la Michna s'exprime ainsi: même si un serpent s'approche de son talon, il ne s'interrompera pas etr en ce qui concerna la lecture du Chema et de ses bénédictions, la michna dit qu'il est autorisé dans certaines circonstances de répondre au salut de son prochain.

Quelle est la raison de cette différence? La Amida est un dialogue et une rencontre entre l'homme et le Créateur; on est debout devant Lui. Aussi, on ne peut s'interrompre, ce serait de l'insolence. Le Chema est une prise de conscience personnelle. L'homme s'engage envers lui même de se soumettre au joug divin. Les louanges qui accompagent le Chema sont comme l'orchestre qui chantent partout des louanges du Créateur sans avoir pénétré la pièce où il siège. C'est pourquoi, on peut s'interrompre en cas de nécessité pendant le Chema.

Aussi, pendant la Amida, on ne répondra pas à la Quedoucha, mais on s'arrêtera en silence afin de ne pas se séparer complètement de la communauté.
Pendant le Chema et ses Berakhot on peut s'interrompre pour les parties essentielles de la Qedoucha, c'est à dire "Qadoch" et "Baroukh", pendant les Pessouké Dezimera, on peut dire également "Yimlokh".

Pour terminer, soulignon que la prière en Collectivité à une double importance: Répondre au Qadich et à la Qedoucha, mais aussi et surtout pour dire la Amida en collectivité. La Guemara enseigne que la prière dite en m^me temps que le Tsibbour, c'est elle qui est écoutée. Notre droit à cette relation intime avec Hachem prend sa source dans le fait que nous faisons partie de la collectivité d'Israël.

Puiise Hachem exaucer vos prières.

Anonyme
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

si on est en train de faire la Amida et que les autres font la Quedoucha, a t on le droit de repondre a la Quedoucha ou je doit faire quelque chosse d'autre ?

Rav David Zenou
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Si vous n'etes pas encore arrive au 2eme iyiou leratson alors vous ne pouvez dire quoique ce soit. Arretez au milieu de la amida et en silence, ecoutez l'officiant avec recueillement.