Conversation 39018 - Handicapé
Désolé d’utiliser « cheela express » mais je passe Chabbat chez un ami handicapé, son immeuble est un immeuble prévue pour des usagers à la mobilité réduite et la plupart des entrée sont électrique. Cette personne a eu un enfant avec une non juive dont il a la garde ce Chabbat, peut on demander à cet enfant de nous ouvrir les portes (l’enfant a moins de 7 ans) pour aller à la synagogue.
En vous remerciant.
Shalom
Cela est autorisé pour les raisons suivantes. Il est autorisé de demander à un non juif de faire une action qui est interdite par les Rabbins et non par la Torah (Dérabanan) pour un besoin important ou pour une Mitsva ou pour éviter une grande perte d'argent.
L'âge du non juif ne change pas , cela sera le même Din si le non juif est un adulte.
Selon la plupart des décisionnaires , l'ouverture d'une porte électrique le shabbat est un interdit d'ordre Rabbinique, il sera donc autorisé de demander à un non juif de l'ouvrir le Shabbat pour aller à la Synagogue ou une autre Mitsva.
Par contre , êtes vous sûr que votre ami (ayant un enfant non juif) respecte les lois de Kacherout et les lois de cuisson du Shabbat , pour passer le Shabbat chez lui ?
Référence: Shmirat Shabbat Kehilh'ata 30, 14
Merci de votre réponse, je vous rassure, j’emmène ma nourriture et la personne est en processus de « hazarah betchouva », il vient d’acheter une vaisselle neuve.
En fait le souci est que la personne étant handicapé ne peut se déplacer que sur de courtes distances, il est donc compliqué de trouver des personnes habitants près de chez lui pour l’invité.
Une remarque, je crois avoir compris en fouinant plus profondément sur le site que si je rémunérai (une petite pièce) l’enfant pour ouvrir les portes, cela serait plus rigoureux. Ai-je bien compris ?
Une autre question, une personne handicapé qui peut marcher avec des béquilles mais sur de courtes distances, peut elle se déplacer en chaise roulante le Chabbat.
En vous remerciant.
Shalom
Une personne âgée ou handicapée qui ne peut se déplacer qu'en chaise roulante (même si elle peut faire quelques pas avec des béquilles) aura le droit de le faire Shabbat, même dans un Reshout Harabim (domaine public) d'ordre Toraîque . Il sera interdit à toute autre personne de pousser le fauteuil. Par contre, dans un domaine public qui est seulement d'ordre Rabbinique , un non-juif pourra pousser la chaise pour permettre à la personne handicapée d'aller au Bet Knesset ou d'accomplir toute autre Mitsva. Si la personne handicapée peut elle-même faire tourner les roues du fauteuil, le non-juif pourra le pousser même dans un domaine public d'ordre Toraîque.
Pour les définitions de domaine public Toraîque ou Rabbinique (appelé également Karmélit) voir les réponses 10417,10543,13192 sur notre site.
Références : Shoulh'an Arouh' O.H 301,17
Shout Igrot Moshé vol 4, 94
Shmirat Shabbat Kehilh'ata 34,27
Pisské Tshouvot 301,19