Conversation 39127 - 'Fixation' sur les Fautes

halo
Mardi 30 octobre 2007 - 23:00

bonjour , jai poser la question 39071 .pouvez vous la repondre .merci

Rav David Zenou
Lundi 10 mars 2008 - 03:46

Il est important de ne pas faire de fixation sur les fautes que l'on fait et surtout essayer de faire des actions bonnes et creatives, en general ces occupations creatives et positivent engendrent automatiquement une baisse de regime dans les mauvaises actions. C'est sans aucun doute un debut tres marquant de techouva (repentir)

dayan.avi
Dimanche 2 mars 2008 - 23:00

suite question 39127

Il faut savoir que le BAAL HATANIA dans son sefer "SEFER HABENOUNIM" explique que faire une fixation sur les fautes peut amener la tristesse.c'est selon lui un moyen pour le yetser hara de nous détourner du bon chemin. par exemple, trés souvent c'est lorsque nous faisons la amida que le yetser hara veut nous troubler.il nous envoie des idée de fautes que l'on a commise afin de nous faire pénétrer en nous la atsvoute (la tristesse) et enfin nous sommes déconcentrer. Il y a aussi l'idée que si l'on a fait une très grande faute, on peut se dire mais comment moi je peux prier d'.... après une telle action c'est très très perturbant.
Le BAAL HATANIA dit donc qu'au moment ou de telle pensée arrive que ça soit en journée pendant un limoud ou une priére etc..., il faut activement chasser ses idées car elles apportent la tristesse et donc un manque de concentration car "CE N'EST PAS LE MOMENT DE PENSÉE A CELA".
TSARIKH LAAVOD HACHEM BESIMHA OUVETOV LEVAVE.(il faut servir d'... avec joie et bon cœur ).Bien evidemment LA BAAL HATANIA continue en disant qu'il faut fixer un moment pour faire le bilan général de soi même , des fautes depuis la jeunesse jusqu'aujourd'hui (les gueonims le faisait tous le jeudi soir, d'ailleurs c'est le moment que LE BAAL HATANIA conseille fortement). Ce moment devient alors alors un moment de repentir , de vidouy de pleure qui permet de donner plus de force pour continuer à servir le roi de tous les rois, d'.... avec joie et de pas tomber dans le piège du yetser hara qui essaie de nous attrister, nous troubler pour ne pas que l'on se concentre convenablement.
par le fait que l'on a instauré ce moment de bilan, éme si l'on a une mauvaise pensée concernant nos fautes, on a le pouvoir de dire que ce n'est pas le moment et on brise le yetser hara car non seulement nous l'avons chassé de notre esprit mais en plus nous faisons mieux nos priéres et enfin nous avons fait plaisir à hachem et notre prière montera tel une odeur d''encens reah nihoah lach'em.(une odeur qui se dénotera par le rejet du mal et la libération des étincelles divines qui étaient en exil par le mal, qui monteront rejoindre le ohr ein sof qui est la lumière illimitée d' hachem).

j'espère que cette explication rapportera le mashiah bekarov.

Rav David Zenou
Samedi 8 mars 2008 - 12:43

Merci de votre contribution