Conversation 39252 - Les âmes ont-elles un sexe ?
Shalom,
Les ames sont elles sexuées ?
Le Zohar affirme qu’il existe des âmes masculines et des âmes féminines, émanations des sefiroth de din et de ‘héssèd.
C’est là cependant un concept à manipuler avec beaucoup de précautions, car il est réservé aux personnes averties.
D’un point de vue plus rationnel, il est malaisé de se représenter les âmes comme possédant un sexe, car elles ne se reproduisent pas.
Bonjour,
Doit on en déduire par rapport à la réponse 39252 qu'une femme ne peut revenir en guilgoul en tant qu'homme et vice versa?
Cette inférence me paraît trop hardie pour pouvoir être acceptée d’emblée.
Au sujet de la question (39857 - naomie5 - 19/12/2007) et de votre réponse, je voudrais citer une explication tirée du livre "Cabale et Cabalistes" de Charles Mopsik (Albin Michel), note p.183 : « Le sens de cette bénédiction est de remercier Dieu de ne pas avoir réincarné une âme d’homme dans un corps de femme. ». Il expliquait ainsi le sens de la prière du matin spécifique aux hommes.
Merci de cette intéressante précision.
Bonjour,
Par rapport à la réponse apportée à ma question 39857 (qui faisait suite à la question 39252 = les ames ont-elles un sexe?,), peut-on alors penser qu'il existerait peut-etre des ames 'neutres' qui pourrait tantot revenir en femme et tantot en homme ???
En effet comment une ame 'feminine' pourrait elle s'épanouir ds un corps d'homme et vice versa? Cela pourrait il etre un début d'explication concenrant l'homosexualité, la transexualité ou l'hermaphrodisme?
A toutes fins utiles et afin de ne pas soulever d'ambiguité, la question ne relève pas d'un cas personnel ou vécu (je suis une femme, mère de 4 enfants mariée et heureuse de l'etre) mais d'une curiosité intellectuelle.
On raconte que les théologiens byzantins, en 1453, discutaient encore du sexe des anges alors que leur ville, Constantinople, était sur le point de tomber aux mains des Turcs.
Cette expression « sexe des anges » est devenue emblématique pour désigner une situation philosophique à laquelle il n’existe pas de réponse.
Il me paraît en être de même en ce qui concerne le point de savoir si les âmes ont un sexe…