Conversation 39539 - A propos de Muhamad

mmyriamm
Mardi 27 novembre 2007 - 23:00

bonjour, je désirerais savoir ce que le judaisme dit au sujet de mahomet le prophete des musulman , puisqu'il a une existence historique, comment est il considéré par les juifs?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 décembre 2007 - 07:27

Chalom

Pour nous Mahomet n'était pas un prophète. Il est possible qu'il ait eu des expériences mystiques, des hallucinations ou autre phénomène du genre.
Pour nous un prophète est un homme à qui D'ieu s'adresse, généralement pour transmettre un message aux hommes de sa génération.
Pour être reconnu comme tel, il faut avoir un haut niveau moral, et pouvoir fournir des signes qu'on est réellement détenteur d'un message divin.
Selon Maïmonide (Hilkhot Yessodé Hatora chapitres 7 et 8), il faudra que la personne prétendant être prophète prédise un évènement dans l'avenir, dans ses moindres détails; la plus petite erreur prouvera qu'il n'est pas celui qu'il prétend être. Aucun autre prodige ne nous convaincra de la véracité de son message.
De par son enseignement, parfois contradictoire à celui de Moché Rabbénou, Mohamed prouve qu'il n'a pas reçu la parole de D'ieu (ce qui ne l'a pas empêché de fonder une religion rigoureusement monothéiste, ainsi que je l'ai écrit dans une autre réponse).