Conversation 67735 - Predestines?

zélig
Mardi 12 février 2013 - 23:00

vu que la torah est est était créé quel que génération avant notre monde cela voulez dire que l histoire du peuple juif était déjas tracé donc ou est le libre arbitre dans tout cela ? cela voulez dire par exemple que quand moise fut né son avenir été déjâs fait il été destinée a devenir le liberateur du peuple hébreux aux temps des égyptiens .

Rav Samuel Elikan
Mercredi 13 mars 2013 - 04:28

Shalom,
Qui vous dit que la Création de la Torah précédant celle du monde, telle que décrite par le midrash (Bereshit Rabba 1,4) signifie que l'histoire est déjà tracée ?

Je vous propose une autre interprétation.
Nos Sages nous enseignent dans que six choses ont précédé la Création du Monde (1) :

« Certaines ont été créées et d’autres ont été pensées être créées [avant la Création du Monde]. La Torah et le Trône Céleste ont été créés. La Torah, d’où l’apprend-on ? Du verset : « D’ me créa au début de son action [antérieurement à ses œuvres, dès l’origine des choses]» (Mishlei 8 :22). Le Trône Céleste d’où ? Du verset: « Dès l’origine, Ton Trône est ferme : Tu es de toute éternité » (Téhilim 93:2).
Les Patriarches, Israël et le Temple, ainsi que le nom du Messie ont été “pensés“. Les Patriarches, d’où ? Du verset: « Comme du raisin dans le désert [comme les premiers fruits mûrs sur le figuier, j’avais considéré vos Ancêtres] » (Osée 9:10) ; Israël, d’où ? Du verset: « Souviens-toi de ta communauté, que tu as acquis jadis [de ta tribu, ta propriété, que tu délivras] » (Téhilim 74:2) ; le Temple, d’où ? Du verset: « C’est un Trône glorieux, sublime de toute éternité, que le lieu de notre Sanctuaire» (Jérémie 17:12) ; le nom du Mashiah’, d’où ? Du verset: « Que Son Nom vive éternellement ! » (Téhilim 72:17).
Rabbi Ahava fils de Rabbi Zeira dit : la techouva (repentance) aussi [précède la Création], ainsi qu’il est dit « avant que les montagnes fussent nées [avant que fussent créés la terre et le monde, de toute éternité, tu étais le D’ puissant]» (Téhilim 90:2) et au même moment « tu réduis le faible mortel en poussière »(id. 90:3) ».

Nos Sages ne semblent pas très clairs.
Que signifie donc ce midrash?
Veulent-ils dire que certaines choses ont été crées avant d'autres ?
Il est vrai que nos Sages prouvent leurs dires par des versets, cependant il semblerait moins qu'ils se contentent de les commenter, mais plus qu'ils veulent exprimer une idée. Il semblerait que se tient derrière ce midrash une idée fondamentale: avant la création du monde, celui-ci avait déjà un but. Le monde n’est pas créé en vain, sans raison, par hasard. D’ dévoile par la Création du Monde Sa Volonté et par là même le contenu, la direction ainsi que la raison pour laquelle le monde a été créé. Et quel est donc le but du monde ?

Ce sont les choses qui ont "précédées" sa création, ainsi que l’expriment nos Sages : la Création ne fait qu’établir la possibilité de leur apparition, de leur présence (2).

Notes:

(1) cf. cependant T.B. Pessah’im 54a et T.B. Nédarim 39b qui en comptent sept et la Techouva, parmi ces choses ; et Pirkei deRabbi Eliezer chap. 3 (et Radal, ad loc, lettre 21 – par rapport au verset ramené relativement au nom du Mashiah’) qui compte à la place des Patriarches et Israël, le Jardin d’Eden et le Guéhinom, tout comme le Tana devei Eliahou Rabba, chap. 31. Cf. également Zohar, parashat Tsav 34b qui semblerait être la source de Rabbi Shlomo fils de Rabbi Yitzh’ak, auteur d’une des selih’ot dites lors du Jeûne de Guédalia « Az terem nimtah’ou » ; Shoh’ar Tov, 93 ; Tanh’ouma, Nasso, 11 ; et le Sifrei sur Ekev, 37 qui décompte la Torah, le Temple et la Terre d’Israël ; Yalkut Shimoni, Mishlei 942.

(2) Dans ce sens on pourra dire que "l'essence précède l'existence".

Kol touv