Conversation 39705 - Situation difficile

jewjewl
Jeudi 6 décembre 2007 - 23:00

Shalom,
Je vis actuellement une situation difficile. Ma soeur de 35 ans et ma mère se sont disputées et elles ne se parlent plus depuis 2 mois. Ma soeur a tort mais elle pense qu'elle a de bonnes raison pour dire que c'est à notre mère de la rappeler. Ma mère ne souhaite pas la rappeler car ma soeur a été audieuse avec elle. Mon père soutient ma mère et donc n'appele plus ma soeur. Pour ma part, je suis prise entre elles deux mais mon seul souhait est que ça s'arrange. Je pense que les parents sont ce qu'il y a de plus important au monde et que ma soeur doit se rabaisser mais elle ne comprend pas. J'ai beau lui dire, rien n'y fait. Que puis-je faire pour améliorer la situation ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 décembre 2007 - 07:20

Chalom

Faire régner la paix entre les hommes est considéré comme une très grande Mitsva, à plus forte raison faire revenir l'harmonie au sein d'une famille.
Comme vous ne nous livrez aucun détail sur ce qui a causé la discorde, nous ne pourrons vous donner de conseils adaptés à cette situation précise.
J'ai donc choisi de vous raconter ce que nous livre le Midrache sur les méthodes de Aaron Hacohen, le frère de Moché, qui est dans notre tradition l'homme de paix par excellence, celui dont la mission était de régler les différents.
La Midrache raconte qu'il allait chez l'un des protagonistes et lui racontait que son rival était venu le voir, et regrettait beaucoup d'être fâché avec lui. Puis il allait chez l'autre et lui disait la même chose. De manière à ce que chacun était prêt à revenir vers l'autre, sans avoir la force de faire le premier pas.
Y aurait-il moyen d'appliquer la méthode au sein de votre famille?