Conversation 39810 - Suchi nihyé bidvaro?
J'ai tres souvent l'occasion de manger japonais, et a chaque fois je me demande si je fais bien la bonne bracha sur les sushis, maki et autre specialité dans ce genre (poisson cru enroulé de riz et feuille d'algues) ce serait plutot mezonot ou sheakol ??? dans le doute je fais sheakol, je pense que ca englobe toute sorte d'aliment quand justement on n'est pas sur... j'ai essayé de me renseigner mais les gens autour de moi ne savent pas vraiment non plus... si vous pouvez me dire ??
merci beaucoup
Chalom
Il y a plusieurs sortes de sushi, avec plus ou moins de riz et plus ou moins de poisson.
Il me semble que ce qui est l'essentiel du sushi est le poisson (pour du riz, c'est un peu cher payé). On pourrait donc se contenter de la bénédiction sur le poisson, "Chéhacol", et rendre quitte du riz qui accompagne.
Mais s'il y a une grande proportion de riz, ou si on le mange avec une assiette de riz, comme cela se fait dans certains restaurants, on pourra considérer que c'est le riz qui est le principal aliment, et à ce moment la bénédiction sur le riz, qui est elle-même l'objet d'une âpre discussion (mais je pense qu'on peut dire "Mezonot"), rendra quitte du sushi.
Ce que font ceux qui ne veulent avoir aucun doute, c'est de toujours manger avec du pain.
Chalom,
Pour faire suite à la question N° 39 810 concernant les suchis, pourquoi n'avoir pas tout simplement proposé de séparer les aliments du suchi et de procéder à "Boré miné mezonot" sur le riz et "Chéakol" sur le poisson comme nous l'enseigne le Ben Ich Haï, ce qui IN FINE annule les "Sfékots" ?
Kol touv
Havivi
Bonjour,
Sur un plan qui ne fait qu'un, on a l'habitude de faire une seule brah'a quand cela est possible.
D'autant plus, que le riz en melange , prend la brah'a de ce qui l'entoure.
Par exemple, sur un melange de riz avec beaucoup de ratatouille, on ne fera que ha-adama