Conversation 39993 - Des parents qui n'en font pas assez et nous prédestinent

hava000
Vendredi 28 décembre 2007 - 23:00

bonjour ,

voila , je suis tourmentée car je me pose bien des questions...
tout d'abord , je sais que l'on ne doit pas juger ses parents seulement voila , je trouve que mes parents ne sont pas assez religieux : ils exercent un métier qui les empechent de faire chabbath , ils sont en relations avec de la nourriture non cacher ...
et , malgrès le fait que l'on a toujours mangé uniquement de la viande cacher , je viens de me rendre compte que nous mangions des produits non autorisé comme le fromage ( acause de la présure ), des bonbons ...
alors voila , comment pourrais je faire , car je n'ai pas encore de quoi prendre mon indépendance , mais en meme temps cela me pose un problème de conscience ..

je souhaiterais également savoir : comment se faire pardonner les péchés du passé , est ce possible , si oui comment ??

et derniere question : je suis a l'age ou je dois prendre une décision pour mon avenir : je suis actuellement étudiante et je me demande comment choisir mon métier :
- choisir un métier dans lequel on est sur de pouvoir pratiquer le judaisme , et d'avoir le temps de s'occuper de ses enfants : enseignant
- ou bien un métier auquel les parents nous prédestinent , qui donnera un niveau de vie tres correcte , mais qui demande beaucoup de temps ...

ou bien , il n'y a rien a ce sujet ??

merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 2 janvier 2008 - 12:34

Chalom

Pour la nourriture, il semble que vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à faire la différence entre ce qui est cacher et ne l'est pas chez vos parents.
Si on ne cuit pas de lait et de viande ensemble, et que la viande est cachère, les casseroles aussi (sauf celles où on fait cuire du fromage non cacher).
Vous ne précisez pas dans votre question si vous avez abordé la question avec vos parents. Si vos relations sont bonnes et que vous leur expliquez ce que vous ressentez, ils seront peut-être prêts à faire des efforts et tenir compte de ce que vous ressentez. Mais n'imposez pas, ne posez pas d'ultimatum (le ton de votre message m'indique que ces recommandations semblent superflues).
Pour les fautes passées, on a invité un concept extraordinaire, la Techouva, véritable machine à remonter le temps.
Il faut regretter ses actions passées, prendre l'engagement, vis-à-vis de soi-même de s'améliorer à l'avenir, et demander pardon à Hachem.
Pour l'orientation professionnelle, je ne crois pas pouvoir donner de conseils sans vous connaître. Il y a plus d'un métier qui répond aux critères que vous avez posés.