Conversation 40148 - Plaque chabatique

psg
Lundi 7 janvier 2008 - 23:00

bonjour, Ma question a deja ete traitee, mais, il me faudrait des precisions notamment en termes de references.
Pourriez-vous m'indiquer quel auteur Halakhique, autorise explicitement, d'utiliser la Plata de Chabbat, avec une minuterie qui s'eteindrait par ex. le Vendredi soir, et se rallumerait le Samedi midi ?
Je n'ai pas compris dans les differentes reponses, si il y avait une difference entre un plat liquide ou solide, dans la mesure, ou, je pose tous les plats, sur la Plata AVANT chabbat, et je ne les enleve a aucun moment, sauf pour les consommer, bien entendu.
Il me semble, avoir lu des differences d'appreciations entre Rav Zermati, et Rav Zenou, sur cette autorisation, pourriez-vous m'eclairer ?
Autre question: les plats doivent-ils etre poses chauds, sur la Plata avant l'entree de Chabbat ( liquide, je suppose que oui, solide ?? )
Derniere question : a supposer qu un Rav autorise la minuterie sur la plata, Chabbat, pourquoi, ne pourrais-je pas rentrer au refrigerateur les mets, solides tout comme liquides, le vendrdi soir, une fois la plata eteinte, et les remettre le lendemain sur la plata, avant qu'elle ne s'allume ?

Benjamin Sznajder
Mercredi 9 janvier 2008 - 01:25

Bonjour,

Il faut faire la part des choses entre plusieurs cas:
- Si les plats sont poses avant Chabbat et ne sont pas retires de la plaque jusqu'a qu ils soient consommes, il n y a pas de probleme de mettre une minuterie sur la plaque qui s'eteindrait la nuit par exemple. Je repete: il ne faut pas retirer ces plats quand la plaque est eteinte.

- Si il s'agit de plats deja cuits et secs, alors vous avez le droit de les poser sur la plaque meme lorsque celle ci est eteinte a condition de respecter les lois habituelles (poser sur un plat retourne ou sur une feuille d alu etc...)

- Si la plaque est eteinte, vous ne pouvez poser des plats liquides dessus, car la plaque va ineluctablement s'allumer et c'est assimilable a poser sur une plaque allumee..

psg
Samedi 12 janvier 2008 - 23:00

Bonjour
merci pour les reponses a ma question 40148.
Cependant, j'aurai absolument besoin d'obtenir des references Halakhiques a ce sujet.
Il y a beaucoup de rabbanims qui interdisent la minuterie sur la Plata pendant Chabbat ( Rav Ovadia Yosef notamment, si je ne m'abuse), mais lesquels autorisent-ils un avis comme le votre ?
Dernier point : je n'ai pas compris si j'avais le droit avant chabbat, de deposer sur la plata un bouillon, puis, vendredi soir une fois la plata eteinte, le rentrer au frigidaire, et le lendemain, avant que la plaque ne se rallume, le reposer dessus.
Quelle action ai-je faite, pour interdire cet acte ? de toutes facons, la plaque va se rallumer, n'est0ce pas ?

Merci, je vous prie de me donner des references pour vos reponses .
Cordialement

Benjamin Sznajder
Jeudi 12 juin 2008 - 06:58

Rav Ovadia Yossef permet dans Hazon Ovadia- Shabbat (page 90) de poser un plat froid (meme mouille) sur une plata eteinte qui va etre amenee a s'allumer. Et, ce meme pendant chabbat.

Le shmirat Shabbat ainsi que le Orh'ot Shabbat ne permettent de le faire qu'avant shabbat. C'est a dire, poser avant shabbat, un plat froid (et meme mouille) sur une plaque qui s'allumera pendant shabbat.

Le Tzits eliezer l'interdit.

Quant a votre question: d'apres Rav Ovadia Yossef (sus-cite) vous avez le droit de deposer un bouillon froid sur une plata qui s'allumera pendant shabbat. Les autres decisionnaires l'interdisent.

benbbh
Mercredi 11 juin 2008 - 23:00

Question concernant 40148.

Bonjour,

j'aimerai avoir une précision à propos de l'affirmation présente dans la réponse à la question 40148:
"- Si les plats sont poses avant Chabbat et ne sont pas retires de la plaque jusqu'a qu ils soient consommes, il n y a pas de probleme de mettre une minuterie sur la plaque qui s'eteindrait la nuit par exemple. Je repete: il ne faut pas retirer ces plats quand la plaque est eteinte."

Ceci signifie-t-il que l'on peut:
1) avant shabbat poser un plat liquide sur la plata (et d'autres plats pour le vendredi soir)
2) ne pas y toucher jusqu'au samedi midi
3) profiter de la plata allumée le vendredi soir
4) avec la minuterie, la plata s'éteint après l'heure du repas du vendredi soir et se rallume 1 heure avant le repas de samedi midi
5) manger le plat liquide réchauffé de la sorte

Désolé, je sais que la question a été posé plusieurs fois, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce cas.

Shalom,

Ben

Benjamin Sznajder
Lundi 30 juin 2008 - 06:00

Pas de probleme!

Bon appetit et chabbat chalom

steph43
Jeudi 12 juin 2008 - 23:00

suite de la question 40148
Cher rav,
J'ai bien compris que l'on peut mettre une minuterie sur la plata si on pose dessus des plats secs ou liquides avant chabbat et qu'on les laisse dessus même la minuterie éteinte.
.Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas pour les liquides :
Si la plaque reste éteinte du vendedi soir ( par exemple elle s'éteint à 1h00 ) pour se rallumer samedi matin ( 12h30 par exemple), mon plat liquide aura refroidit pendant la nuit.
Hors, si la plaque se rallume, mon plat liquide qui est froid, va commencer a se réchauffer, donc la sauce ou l'eau par exemple va chauffer et même atteindre une température très chaude, voir bouillir un peu ! donc elle "cuit"
Alors pourquoi est ce permis ? je ne vois pas quelle différence entre le fait de laisser ce plat liquide froid sur la plaque froide étiente par la minuteire et un plat liquide qu'on enlèverait d'une plata chaude pendant chabbat et qu'on remettrait le lendemain matin sur cette même plata chaude.
Au final, dans ces deux cas , le plat liquide va de toute façon refroidir pendant la nuit et va se réchauffer le matin sur la plata qui se rallume ou laissée allumer tout chabbat.
Je comprend qu'on a le droit pour les plats secs puisque on peut réchauffer un plat sec déjà cuit. Mais je ne comprends pas pour le plat liquide.
Merci de m'expliquer un peu plus en détail cela.
2)°Si j'ai bien compris;pour être clair,
-j'ai l'habitude de mettre du papier d'aluminium sur ma plata.
Puis je donc utiliser une minuterie,enlever un plat liquide pour le servir à table, puis sans le lâcher, le reposer sur la plata chaude ? la réponse est donc OUI
-même question pour une plata avec minuterie : puis je enlever un plat liquide, le servir à table et le mettre au frigo la nuit, puis remettre le matin sur la plata avec aluminium avant qu'elle se rallume ? NON ( je parle de plat liquide)
et si je le remet le matin ,une fois la plata ré-allumée: NON
4)° même question sans minuterie; la plata reste chaude toute la nuit : puis je enlever le plat liquide le vendredi soir après chabbat, le mettre au frigo puis le matin le reposer dessus ? NON
Merci encore pour toute vos précisions !
chabbat chalom !

Benjamin Sznajder
Jeudi 3 juillet 2008 - 02:40

Bonjour,

Il existe une difference evidente entre un plat chauffe par minuterie et un plat pose pendant chabbat: il est vrai que les deux cuisent, mais dans le second cas, vous n'avez fait aucune action...
Si vous placez un plat cru 1 minute avant chabbat sur une plaque: il va cuire pendant chabbat et pourtant c'est totalement permis...

Quant a vos questions specifiques:

-j'ai l'habitude de mettre du papier d'aluminium sur ma plata.
Puis je donc utiliser une minuterie,enlever un plat liquide pour le servir à table, puis sans le lâcher, le reposer sur la plata chaude ? la réponse est OUI

-même question pour une plata avec minuterie : puis je enlever un plat liquide, le servir à table et le mettre au frigo la nuit, puis remettre le matin sur la plata avec aluminium avant qu'elle se rallume ?

D'apres Rav Ovadia Yossef, OUI. D'apres les autres decisonnaires, NON

- et si je le remet le matin ,une fois la plata ré-allumée: NON

4)° même question sans minuterie; la plata reste chaude toute la nuit : puis je enlever le plat liquide le vendredi soir après chabbat, le mettre au frigo puis le matin le reposer dessus ? NON