Conversation 40315 - Haddad epouse Cohen

h.manu89
Vendredi 18 janvier 2008 - 23:00

je suis une Haddad ma famille était anciennement Cohen seulement on a perdu la Kehouna car mon arrière grand père a divorcé de sa femme mais c'est remarié avec elle peu de temps aprés depuis ce jour nous sommes Haddad j'aimerais savoir si moi j'ai le droit de me marier avec un Cohen y'a t'il une interdiction ?
merci .

Rav Malko Souffir
Samedi 16 février 2008 - 14:37

d'abord, il vaut faut vérifier l exactitude de votre histoire.
Puis la règle est la suivante si vous votre grand père est ne du premier mariage i n'y a aucun problème. Mais si vous descendez du deuxième mariage en principe vous ne pouvez pas vous marier avec un cohen.
Behatzlakha.

elmkies
Dimanche 17 février 2008 - 23:00

Bonjour,

Concernant la question 40315 et la réponse que vous y apportez, je n'ai pas très bien compris. Pouvez vous détailler un peu plus et argumenter votre réponse. Car de là à lui interdire de se marier avec un Kohen, vous êtes un peu dure !!
Ou alors, il y a des éléments que je n'ai pas bien compris :
1°) Il s'agit d'une Haddad. Une "Legende" Veut que les Haddad soient des anciens cohanims, on va dire "déchus" de leur Kéhouna pour des raisons de mariages avec des divorcées, par exemple... Donc à vérifier (1er Safek !)
2°) Dans le cas de son arrière grand-père, il ne s'est pas remarié avec n'importe qui ! il s'est remarié avec son ex femme : donc,il s'agit d'un Ma-Hazir Guérouchato ! Il accompli donc une mitsva. il ne s'est pas remarié avec une divorcée quelconque !
3°) Enfin, en quoi une Haddad, qui est Safek Cohen (!), Donc au "pire" considérée comme une "simple Israel" ne pourra t elle pas se marier avec un cohen ? Elle n'est pas une divorcée, elle ! Une "I"srael" à quand même le droit de se marier avec un cohen, non ?

Merci de m'éclairer, car il y a quelque chose qui m'échappe !!

Chalom

Rav Malko Souffir
Lundi 25 février 2008 - 04:07

1) il me semble avoir écrit qu'il fallait verifier si cette histoire est vrai. et sans preuves vous avez raisons qu'elle reste permise

2) Un Cohen n'a pas le droit de marier même avec sa propre femme divorsee (voir prek get pashout dans baba batra)

3) Les enfants d'un Cohen d'une union interdite (liée a sa kehouna) sont HALAL et les femme sont également interdite aux cohanim. Cette "hallalout" se transmet comme la mamzerout d'une génération a l'autre.