Conversation 4083 - Suis-je juif?

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

Messieurs,
Des recherches généalogiques m'ont dévoilées une ascendance juive strictement matrilinéaire, mais remontant à cinq générations.
Dois-je conclure que je suis juif malgré le fait que le judaïsme s'est "perdu" au fil des générations (5) ou bien que l'appartenance au peuple juif s'est rompue avec le temps ?
Merci

Rav Benjamin David
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Le judaisme passe de génération en génération par les femmes. Si votre mère est juive vous êtes donc juif. Votre mère est juive qu'a condition que sa mère le soit ect...
Si vous pouvez prouver devant un tribumal rabbinique que vos ancêtres sont juifs alors vous pouvez leur demander un certificat de judaitée. Cela n'a aucun rapport avec le fait que le judaisme s'est perdu dans votre famille cependant il serait bien de commencer a étudier la signification de cette identité.

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

bonjour,
bravo pour le service que vous nous rendez grâce à ce site.
J'aurais vraiment souhaité, quand vous serez disponible, être conseillé sue les problémes que soulévent les questions 4134 et 4162.
toda , shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Je vous ai directement repondu par mail, et j'attends votre reponse a la question que je vous y ai pose. Je vous la renvoie de nouveau.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Bonjour,Ma mère est juive de par sa mère mais elle n'a jamais pratiqué , de plus ne m'a jamais inculqué la religion judaîque.Nous n'en parlions jamais Suis je juif?

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Shalom,
Si ce que vous ecrivez est verifie vous etes juif a 100 pour cent!
C'est l'occasion d'en parler et de s'interresser a ce (nouveau) statut.

Yeshayah
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Shalom lekhol harabbanim

Né dans une famille catholique pratiquante voilà presque 7 ans que j'étudie le judaïsme. Après cinq ans d'étude "culturelle", j'ai sauté le pas pour entamer ma conversion auprès du BD de Paris. Tout allait bien, enfin c'est dur mais ce n'est pas nouveau (!!), jusqu'à ce que je discute avec ma mère qui m'a raconté une histoire troublante.
Son arrière-grand-mère est venue d'Argentine, ramenant avec elle des "pratiques" juives que ma mère ne connaissait pas encore comme telles : la séparation lait/viande, la "part d'Eliyahou ha-navi"... De plus elle s'appelait Sara, prénom très rare ds un pays particulièrement antisémite. Le problème c'est que sa mère n'est pas juive du tout, c'est son père qui lui aurait transmis cela.
J'ai aussi appris qu'elle a refusé de faire baptiser ses filles allant ainsi à l'encontre de sa belle-famille (elle a épousé un catholique). Ses liens étant plus fort avec ma mère, elle lui a souvent parlé d'un pays où nous devions retourner (sans jamais mentionner l'Argentine), elle lui a montré aussi un faux certificat de baptême qu'elle a obtenu pendant la guerre parce qu'elle était recherchée par la Gestapo. Ma mère a été baptisée jeune, dc à son insu, et sa grand-mère lui disait toujours de ne pas "en être fier" parce que c'était quelque chose que l'on ne doit pas faire. J'ai appris par ma mère aussi que j'ai failli m'appeler Abraham, Saul ou Israël mais que non finalement à cause vraisemblablement de la famille de mon père, catholique aussi.
De puis que j'ai commencé ma conversion, ma mère commence de pratiquer auss, et elle me dit toujours que "ça lui rappeele" sa grand mère. J'ajoute que j'ai découvert que mon frère avait aussi une passion pour le judaïsme sans que personne ne lui en ai parlé avant, ma mère d'ailleurs aussi..
Ma question est la suivante : dois-je me considérer comme juif ? Ce qui est important pour moi non pas vis à vis du BD car àça ne changera pas mon processus (quoique ?) mais surtout pour savoir si je suis h'ayv des mitsvot et si je peux désormais prier avec un tallith ou non.
Désolé du tour personnel de cette question et merci de votre avis toujours aussi éclairé qu'éclairant...
Shavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Il me paraît tout à fait évident que vous appartenez à une lignée descendant des "Conversos" espagnols. Je comprends que cela puisse renforcer votre démarche mais cela ne doit pas modifier le comportement à l'égard des mitsvoth et je vous recommande de suivre à ce sujet les instructions de votre "tuteur".
Et aussi, bien sûr, je ne puis manquer de souligner que selon cette tradition même dont on a cherché de préserver l'essentiel, parfois au péril et même au prix de la vie, le retour véritable à la foi des pères est inséparable du retour à l'identité de leur peuple et à sa terre. Ne l'oubliez pas.

(BD de Paris, ça fait quand même un peu Comics, non ?)

jafirste
Vendredi 25 juin 2004 - 23:00

je vis une situation plutot anbigu en effet ma mere a cru au cour de sa jeunesse quel etai chretienne jusqu'au moment ou elle a voulu se convertir mais sa mere lui a confier qu elle etai juive mais qu ellle s etai marier avec un goy et l avait cacher a ses enfants par peur de un possible retour de la shoa ou son pere est mort ses dires se confirme car elle a un nom juif mais pour moi esque ma bonne fois tiendra devant un tribunal de rabin sachant que mon pere est juif que ma grand mere est morte(enterement laique comme elle l'avais demander a ma mere afin de gerder son secret)merci de m'eclaire qu importe la situation

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Si vous ne retrouvez pas de documents, tel la ketouva (acte de mariage) d'une ancêtre de votre mère, vous aurez du mal à prouver votre judaïsme, et on vous demandera, si vous voulez intégrer la communauté, de vous convertir pour lever le doute.

jafirste
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

en rapport avec la question 17571 j'aimerais savoir combient de temps devra duree la conversion (pere juif : mere juive mais sans preuve)et si apres cela je serai considerer comme un juif identique aux autres . en atendant ma majorite puis je continuer a pratiquer le judaisme en sachant que personellement je suis deja juif

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Vous pouvez observer les mitsvoth en attendant.
Le temps que prendra la conversion dépendra principalement du rabbin qui s'en occupera et de votre sérieux et sincérité dans l'observance des mitsvot.
Vous serez après cela un juif identique aux autres (pour reprendre votre expression).

jafirste
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

suite 17719 c'est a dire que pour confirmer ma religion je devrais devenir orthodoxe ? mais s'il vous plait dite moi environ combien de temps sa prendra . (max et minimum)

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Impossible de vous le dire. Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Contactez le consistoire, jetez vous à l'eau.

jafirste
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

suite 17719 desole mais lisant la question 87 je suis dans l'obligation de croir qu il egsiste bien des differences entre convertis et juifs de naissance(meme si cet interdit conserne seulement les femmes) : il y a t il d autres separations entre juifs convertis et de naissances
merci pour ce magnifique site

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Au niveau de la Halakha, je ne vois pas d'autres différences.
Selon certains auteurs, il y a encore une différence, non halakhique cette fois, et qui n'a aucune incidence pratique: un converti n'a pas le don de prophétie.

Yeshayah
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Suite à 17064,
Cher rav, je vous remercie de votre réponse ; malgré tout je crois ne pas avoir très bien compris ce que vous entendiez par : "(...) le retour véritable à la foi des pères est inséparable du retour à l'identité de leur peuple et à sa terre. Ne l'oubliez pas." Parlez-vous du respect de la halakha, de l'aliyah ? Merci et shavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Des deux, bien sûr.

dovco
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

bonjour
j aurais une question a vous posez
mon pere est juif . ma mere est née d un juif ashkenaze athé et d une juive sepharade convertie au catholicisme.ma mere bien que élevée dans le catholicisme ,se sens profontément juive.ma question est esque ma mére au yeux de la religion est juive.et esque je suis juif
merci

Rav Elie Kling
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

La conversion de votre grand-mere est consideree par le judaisme comme nulle et non avenue. Votre mere est donc juive a 100% et vous l'etes aussi.
Cordial Chalom

Nataniel
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

Chalom,
Je suis né d'une mère juive séfarade et d'un père catholique. Je ne suis pas circoncis et me demande donc si je suis pleinement juif ou pas.
J'aimerais plus m'impliquer dans la religion juive mais mon père est plutot réticent, je ne sais pas trop quoi faire.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 novembre 2004 - 23:00

Vous êtes juif et devez vous faire circoncire. Ne craignez pas trop cette opération, elle se fait sous anésthésie dans les meilleures conditions médicales.
Il faut tout de même que vous déteniez les documents prouvant la judaïté de votre mère.
Quant à la réticence de votre père, il n'y a pas vraiment lieu d'en tenir compte.

jonathan15
Dimanche 28 novembre 2004 - 23:00

Bonjour.Ma mère est de la DDASS et elle a découvert dernièrement que ses parents était juifs marocains, sa mère devait d'ailleur retourner a l'epoque en palestine travailler la terre.Ma mère étant de la DDASS elle a donc grandi dans la religion catholique.Malgré cela est t-elle juive? suis-je juif??

Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

Elle et vous sommes entierement juif. La seule chose qui fixe si un homme est juif, est que sa mere soit juive.
Apres cela pour etre un "bon juif" et ne pas seulement porter ce nom la il faut respecter la Tora qui nous a ete donne par Hachem.

Kol Touv!

jonathan15
Lundi 6 décembre 2004 - 23:00

suite a la question 20580 j'aimerai savoir si je peux officialiser le fait que je sois juif si je ne suis pas circoncis???sinon j'aimerai savoir si il suffit simplement d'etre juif pour vivre en Israel.Merci d'avance

Raphael Boussidan
Mardi 7 décembre 2004 - 23:00

On peut etre juif et non-circoncis mais l'obligation vous incombe a present de regulariser cette situation et de prendre rapidement vos dispositions pour vous faire circoncire. Voyez la cheela 11416 pour les details.

Pour ce qui est de la alya, il suffit effectivement de prouver qu'on est juif pour acquerir automatiquement la nationalite israelienne.

jonathan15
Dimanche 19 décembre 2004 - 23:00

Bonjour excusez moi mais je voudrai reformuler ma question 20752.
Que doit-je faire pour officialiser mon statut de juif? suite a la question 20580.Sinon j'aimerai savoir quel sont les conditions pour vivre en israel?merci d'avance,votre site est super.

Rav Benjamin David
Lundi 8 août 2005 - 23:00

D'après vos propos vous êtes juif. Afin de monter en Israël, le ministère de l'intégration vous demandera un certificat du consistoire de France qui confirme votre judaïté. Ils vous demanderont certainement des documents comme par exemple l'acte de mariage de vos grand parent ou des témoins.
Bienvenue parmis nous!

ANIVEATA
Mercredi 24 août 2005 - 23:00

Bonjour

Je suis une personne âgé de 54 ans , handicapés, qui à étais abandonnée, par c'est parents, et élevé dans une famille juive.
Comment savoir si ma mère étais juive ou pas.
Car un nom de famille veux rien dire.
J'ai pas fait ma communion,mais j'ai étais élevé dans la tradition juive, et je fréquente toujours la synagogue de ma Communauté pour le Chabbat ainsi que les fêtes.
Dois-je me convertir, mais à 54 ans ,est avec des séquelles d'intervention chirurgicale, apprend n'est pas évident pour moi.ou bien , est-ce que je doit me tourner vers une autre religion qui pour moi, n'est pas envisageable, car je crois toujours aux valeurs du judaïsme.
Merci de m'éclairé.
Toda raba.
Cordialement Shalom
Jeremie
 

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 août 2005 - 23:00

Chalom

Pour le savoir, il faudrait savoir quelles sont les origines de votre mèrre biologique. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de le savoir.
Mais si vous respectez la Halakha depuis votre plus jeune âge et que vous fréquentez une communauté, votre conversion, même si elle est obligatoire est une formalité qui ne devrait pas exiger trop d'efforts de votre part, et votre handicap ne devrait pas vous en empêcher.
Bonne chance

ANIVEATA
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

Shalom Monsieur le Rabbin Elie Kahn

Toda raba pour votre réponse rapide à mon mesage n°25219
Toda raba, pour gentillesse, et votre dévouement ainsi que votre aide précieux, qui me touche beaucoup.
J'habite le Morbihan, plus exactement Lorient.Il y à une petite Communauté que je fréquente , mais hélas cette Communauté est très petite , à l'office du Shabbath nous sommes moins de 10 personnes.De plus beaucoup sont très âgés, alors aussi souvent malade, cela fait que c'est dur d'apprendre .
Comme je vous les disais dans mon message n° 2513 ,je suis une personne handicapé ,suite à un accident de travail, j'ai des revenus très faible.
J'aurai besoin de document ,livre tout ce qui explique la conversion , ainsi que sont examen,et aussi des livres de prières.
Pour ce qui est une lettre à publié , voilà ce que j'ai pensé, mais peut être je vais mal m'exprimé, est je veux pas offensé personne ,ni faire acte de mendicité.
Voilà en gros ,je que je veux mettre ,mais je serai heureux si vous pouviez apporter, un corrigé, et comme on dit une retouche.

Je souhaiterai que une famille, un homme ,ou une femme, puisse m'aidé dans ma conversion.Que je puisse être au près d'une Synagogue, et aussi d'un Rabbin, car j'ai beaucoup de temps à consacrer à ma Conversion , car je ne travail plus suite à un handicapé, que j'ai eux dans un accident de travail.Je suis dans une région ou c'est pas facile ,voir impossible, je sais rien est impossible, car D" nous aide toujours, mais être dans une région ou il y à tout, aide vraiment beaucoup.
De plus j'ai plus de famille, alors je serai heureux d'être entouré,d'une famille, ou d'une personne.

Je ne sais pas si mon texte est bien rédigé,mais voilà en détails ce que je souhaite.
Toda raba Monsieur le Rabin,pour votre aide.
Avec avance je vous souhaite un Grand Chabbath Shalom, ainsi que à votre famille , vos proches ,vos amis,ainsi que une bonne santé.
Merci mille fois encore
Cordial Chalom
Shalom Israël
Jéremie

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 3 septembre 2005 - 23:00

L'appel est lancé.

talmoudtora
Samedi 3 septembre 2005 - 23:00

Concernant la demande n° 25296

Il me semble qu'un Loubavitch, du nom de M. Ména'hem Mendel Sebag, rend visite de temps à autres à la communauté juive de Lorient. Pour plus de renseignements, je propose à ANIVEATA de contacter le Beth Loubavitch de Paris au 0145268760.

Quant aux livres, il existe, Grâce à D..., plusieurs librairies juives sur le web. Je crois qu'on peut accéder à certaines d'entre elles à partir du site topj.net

Rav David Zenou
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

Merci.
Am Israel Hai

jonathan15
Samedi 24 septembre 2005 - 23:00

shalom (suite question 20580 20752 et 21008)

J'ai aujourd hui meme appeler le consistoire de paris pour mettre mon statut a jour ils m'ont repondu que je ne pourré pas etre accepter comme juif si je ne dispose pas de plus de renseignement que cela sur mes grands parents.
Je suis très triste mon amour pour israel et pour hachem est plus grand encore que celui pour mes parents je suis juif je me sent juif et je suis frustré du fait que je ne suis pas accepté au sein meme de mon peuple??Moshe a lui meme été abandonné lui a t'on demandé a l'epoque si il avait une preuve que cers parents etait hebreux?Non et hachem la choisi ensuite pour nous transmettre la torah. Avoir perdu la trace de la majorité du peuple d'israel avec le temps de suffit t'il pas ??
Ma question etant dois je me convertir???(j'en ai pas du tout envie je suis juif ce me dehonorerai de le faire je pense)
si je ne le fait pas je resterai au yeux de hachem juif c'est sur mais si je ne le fait pas je ne pourrai pas executer toutes les mitsvoth et cela me gene beaucoup.
Excusez moi de ma colere mais c'est les larmes au yeux que je vous ecrit ce message j'aimerai avoir une reponse privé si possible
todda rabba shalom

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 septembre 2005 - 23:00

Vous avez écrit (question 20580) : " [ma mère] a découvert dernièrement que ses parents était juifs marocains,"
Comment l'a-t-ell découvert ?
La colère ne résoud rien. Vous avez deux options, aucunement déshonnorantes ni l'une ni l'autre. Apporter vos preuves ou régulariser par conversion. Si votre amour est tel que vous le dites, alors de même que Jacob a travaillé sept ans pour Rachel, mettez-vous au travail et comme pour lui, les années - s'il le faut - seront comme quelques jours "tant il l'aimait".

jonathan15
Dimanche 25 septembre 2005 - 23:00

suite a la question 25809

Shalom! Ma mere l'as decouvert quand elle a demandé son dossier a la daas sachant qu'elle a été abandonné.Dans ce dossier est marqué que ses parents sont juifs marocains mais il n'y a aucun nom.Les seul chose que je connais c son age a l'epoque q'elle etait issue d'uen famille de 13 enfants quelle aller bientot partir en israel faire le service militaire.
Je rappelle que la daas est une institution de l'etat et qu'il ne s'amuserai pas a inventer des origines aux gens abandonnés qui ont deja assez de probleme phychologique du a l'abandon.
n'eyant pas de nom on ma dit que je ne pouvé pas prouvé ma judaité je vous demande encore des excuse pour ma colere mais j'ai du mal a comprendre cette reaction.J'espere que j'effacerai mon orgeuil et decidera de me convertir mais je n'en suis pas convaincu pour le moment.Et une question une derniere Que pensera hachem de moi si je ne le fait pas?? Et que pensera t'il de ce qui ne m'on pas accepter??

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 27 septembre 2005 - 23:00

Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux deux dernières questions.
Mais nous pouvons y substituer celle-ci : que penserez-vous de vous même si vous ne le faites pas, avec bien sûr toutes les conséquences qui en découlent ?

shinzain1
Mercredi 12 octobre 2005 - 23:00

shalom

comment savoir si je suis juif??? ou dois je me rendre pour faire des recherches???

toda rabba

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 19 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

On est juif si on naît juif.
Pour savoir comment vous aider pour des recherches plus précises, il nous faudrait des renseignements plus précis.

shinzain1
Vendredi 21 octobre 2005 - 23:00

shalom

j'attend toujours mes réponses aux questions que j'ai posé ... quand aurai-je mes réponses
toda rabba

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 novembre 2005 - 23:00

Chalom

Il me semble que nous avons répondu à quasiment toutes vos questions sauf celle de savoir si vous êtes juif.
Si vous nous expliquiez ce qui vous a poussé à vous poser cette question, peut être pourrons nous vous être plus utiles.

acheramar
Mercredi 26 octobre 2005 - 23:00

bonjour,
Je suis d'un pere juif et d'une mere convertie et de puis ttout petit je m'intéresse à la thora je sui assez pratiquant mais ma mere non. Certains rabbanims disent que je ne suis pas juif ce qui ma boulversé.J'aimerais avoir votre avis sur cette situation.
En vous remerciant.

Samedi 29 octobre 2005 - 23:00

Si votre mere au moment de sa conversion penser reelement et SINCEREMENT accomplir les mitvots (meme si apres elle ne l'a pas fait) et que vous ete ne apres cette conversion alors vous ete juif a 100%.
Si vous ete ne avant cette conversion mais que vos parent vous ont converti avant l'age de 13 ans, et que depuis cet age la vous n'avez pas renier la tora ni la foie juive, vous devez simplement aller au tribunale et dire que vous voulez garder la religion juive.
Si votre mere ne s'est pas convertie ave la veritable intention de garder les commendements de la tora alors malheureusement elle n'est pas considerer comme juive et dc vous non plus. Cependant si tel est le cas il ne vous sera pas difficile de recevoir la conversion si VOUS voulez veritablement garder les precepts divins.

Bonne chance!

acheramar
Jeudi 27 octobre 2005 - 23:00

bonjour,
je vous ai posé une question il y a 1 jour si vou pourriez me repondre rapidement svp car se probleme me tracasse.
Je vous remercie d'avance.
Question 26442

Samedi 29 octobre 2005 - 23:00

C'est fait!

roboam
Dimanche 26 mars 2006 - 23:00

bonjour
j'ai appris et verifié il y a peu que mon arriere arriere grand mere paternelle s'appelait Malvina Roboam, mon arriere grand mere et mon grand pére son donc juif, mais celui ci a eu mon pere avec une non juive et mon pére m'a eu aussi avec une non juive.Quand est t il de ma judaité?
merci d'avance de vos eclaircicements.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 mars 2006 - 12:03

Chalom,

Votre mère n'étant pas juive, vous ne l'êtes pas non plus

alban
Mercredi 5 juillet 2006 - 23:00

bonjour

je me pose de plus en plus de question a propos du judaisme.Suis-je juif ou non?Je suis issu d'un mariage mixte, toute ma famille coté mère est juive, donc ma mère, et mon pere est catholique.Tous deux sont non pratiquants.Je n'est reçu que peu d'éducation religieuse judaique et ne suis pas circoncis; mais depuis quelques temps je sens que cela fait partie de moi mais ne sait comment l'exprimer.

Merci de me repondre.
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 juillet 2006 - 12:08

Chalom,

Si votre mère est juive, vous l'êtes aussi au regard de la loi juive.
Bienvenu.

Yionah
Dimanche 25 juillet 2010 - 23:00

Shalom,

je suis né d'un père juif et d'une mère non-juive. A ma naissance j'ai été circoncis par un rabbin (orthodoxe). J'ai eu une éducation juive, je pratique et mange casher. Je me sens juif, mais j'aimerai savoir si au niveau de la Halakha je suis juif de naissance?

Emmanuel Bloch
Lundi 26 juillet 2010 - 22:50

Chalom,

Un juif est une personne 1) soit nee d'une mere juive, 2) soit convertie selon la halakha. Des lors que selon votre question vous ne faites partie d'aucune de ces deux categories, il me faut a priori conclure que vous n'etes pas juif. Les autres elements que vous mentionnez (circoncision, education, ...) ne jouent pas sur la question de votre identite.

Cela etant dit, nous ne pouvons pas trancher, sur le site de Cheela, de questions aussi importantes que celles touchant a l'identite d'une personne, sur la base d'une question posee par Internet. Prenez ma reponse comme une simple information, et si vous etes reellement interesse a avoir une reponse definitive, consultez un tribunal rabbinique competent, qui pourra trancher apres avoir pris connaissance de tous les faits pertinents.

maxdav
Mardi 27 mai 2014 - 23:00

Bonjour, j ai un gros doute sur mes origines , je viens d une famille catholique , ma mère n est pas juive , mon nom de famille est David , mes ancêtres habitaient les Ardennes . J ai rencontré il y a quelques
semaines un certain mr Levy qui aurait connu des david dans les
ardennes mais juif ! Je n ai pu
remonter tres loin dans les archives
puisque les documents on été brûlé
s a cause de la peste . Mon arrière
arrière grand père etait dans le
commerce de volaille tout comme les david que connaissait ce mr levy , j ai l impression que ma famille me cache des choses . Mon arrière grand père s est marié avec une Marchand il parait que ce nom serait la traduction de koffman en francais , de plus mon grand père s est mariéavec une Baertsoen (la mère de mon père) baert est un patronyme juif représentant l ours assimilé a un des fils de Jacob d apres me recherches . Bref , ya t il un moyen de connaître la vérité , une piste a explorer . Merci d avance pour vos réponses .

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 juin 2014 - 09:00

Chalom,

Le critere important est celui de savoir si votre mere est juive, car le judaisme se transmet par voie matrilineaire. Si la reponse est negative, comme vous l'indiquez, alors vous n'etes pas juif vous-meme, quand bien meme vous auriez d'autres ancetres juifs parmi vos antecedents.

Si vous pensez que votre mere, ou votre grand-mere maternelle, ou la mere de votre grand-mere maternelle, etc., etait juive, il faut rassembler un maximum d'indices : photo de tombe dans un vieux cimetiere, documents de mariage, registres des communautes, etc, et prendre contact avec un rabbin competent afin de discuter de la situation.

Sinon, vous avez toujours la possibilite de vous convertir.

Nathan85
Jeudi 25 septembre 2014 - 23:00

Shalom,

Mon grand-père maternel est juif, et ma grand-mère maternelle est née catholique. Ils se sont mariés religieusement et ont une ketouba.

Mais je ne suis pas sûr que le processus avant le mariage ait été entièrement respecté (n'ait pas été un peu "bâclé"), et que cela n'ait pas été fait par amour plutôt que par conviction/croyance.

Leur fille (ma mère) est-elle donc juive ? Et par conséquence, suis-je juif, bien que les membres de ma famille ne soient pas croyants ?

Merci et shana tova

Rav Sam Elikan
Mercredi 2 décembre 2015 - 06:47

Shalom,
Si vos grands parents maternels ont une ketouba datant d'avant la naissance de votre mère, c'est donc qu'elle est juive et vous aussi.
Cordialement,

Anoussim
Jeudi 19 février 2015 - 23:00

Bonjour,
Je suis musulman marocain de naissance, mais ma mère a des origines juives (mon arrière-arrière-arrière grand-mère était juive ou descendait de juifs). Pourriez-vous me dire si je suis juif ou pas. Aussi, si je le suis, comment le prouve? Il y a eu probablement conversion de force il y a plusieurs générations avant dans un pays comme le Maroc ou le peuple cache honteusement ses origines juives et ou il n'y a pas de réelle archive des zones rurales.
Merci beaucoup de votre aide!

Emmanuel Bloch
Mardi 24 mars 2015 - 07:43

Chalom,

La religion juive se transmet par la mere. Si donc la mere de votre mere de votre mere (etc), sur une lignee strictement matrilineaire (de mere en fille), etait juive, alors vous etes automatique juif aussi. Le probleme, bien sur, est de le prouver, ce qui n'a rien d'evident dans des pays ou, comme vous le souligner, les archives sont rares.

Regardez neanmoins ce que vous arrivez a trouver: pierres tombales dans des cimetieres, rares archives existant, temoignages des anciens du village, etc. Si vous tombez sur quelque chose de concret, allez voir un rabbin competent pour lui expliquer votre situation.

Dans le cas inverse, si votre ancetre maternelle lointaine n'est pas juive ou si vous etes incapable de le prouver, il faudra penser a une conversion. Voyez ici pour un premier apercu de la procedure: http://www.consistoiredefrance.fr/232.la-vie-juive/175.conversion

Bon courage et bonne chance dans vos recherches !