Conversation 49106 - Entre ma femme et ma mere ...

TLB1970
Mardi 29 septembre 2009 - 23:00

Bonjour,

J'aimerai vous exposer une situation.
Ma mère est agée, avec tout ce que cela implique.
Lorsque nous la recevons pour Chabat avec mon épouse, elle a parfois un comportement dérangeant (par exemple, elle gronde ma femme pour des broutilles existantes ou non, d'autres fois elle ne lui adresse pas la parole...). Bref je suis dans une situation inconfortable en retrouvant entre mon épouse et ma mère. J'essaie de faire part à ma mère de ce que je pense, mais je reste très diplomate (je ne hausse pas le ton et j'essaie de faire passer le message que ce qui a été dit n'est pas bien).
Cependant, ma réaction n'est pas à la hauteur de ce que ma femme attend.
Quelle devrait être ma réaction ? Dois-je «engueuler» de manière plus véhémente ma mère ? Ma femme doit-elle faire des efforts pour prendre sur elle ?
Merci de m'aider, car cela remet en cause notre chalom bait.

'Hag Sameah

Raoul Spiber
Dimanche 4 octobre 2009 - 07:31

C’est toujours une question délicate et les conseils donnés à distance ne sont pas toujours pertinents. Vous devez absolument soutenir votre épouse, dans cette épreuve. Lui montrer de l’affection, du respect. Il faut donc qu’elle sache, qu’elle soit sûre que vous ne partagez pas les griefs que votre mère formule envers sa belle fille.

Forte de cet amour, de ce respect inconditionnel que vous lui portez, elle pourra accepter d'être votre associée dans l’accomplissement de ces i mitswot sontnos Maitres disent la grandeur: « le respect des parents », le respect des anciens »

Dans un premier temps, il faut prendre de la distance, savoir que les personnes âgées souffrent parfois physiquement, elles sont en manque de considération, isont souvent confrontés à une grande solitude ; soyons indulgents, sachons que leur paroles peuvent dépasser leur pensée, elles sont surtout l’effet de leur difficulté ,de vie. Serons nous plus patients que ces personnes âgées quand nous serons plus âgés, plus dépendants ?
Hag saméah’, behazlaha !

TLB1970
Mardi 6 octobre 2009 - 23:00

Suite de la question 49106.

J'ai fait lire à mon épouse la question et votre réponse.
Selon elle, j'ai été trop «light» : Elle me reproche de ne pas l'avoir défendue lorsque ma mère l'a engueulé. Selon elle, le respect du à sa femme prévaut le respect des parents.
D'après elle j'aurais du la défendre et remettre ma mère à sa place.
L'homme doit mettre sa femme au dessus de tout, et quoi qu'il arrive, le respect de ses parents doit être annulé pour le bien être (physique et morale) de sa femme.

Qu'en pensez vous ?

Raoul Spiber
Lundi 12 octobre 2009 - 10:30

je pense qu'à comparer et à hierarchiser les amours on ne gagne pas grand chose. Il me semble aussi qu'on ne remet pas une personne agée en place, on exprime respectueusement notre désaccord, en temoignant ainsi d'un amour et d'un respect sans faille pour notre épouse sans entrer dans une logique d'affrontement sans fin.

Il faudrait absolument que votre épouse "épouse " votre mitswah, que forte de l'amour et du respect que vous lui portiez elle puisse faire preuve d'indulgence et de generosité.