Conversation 5479 - Decalage

Anonyme
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

shalom , j'ai fait ma alya il y a quelques mois , à l'âge de 18 ans , malheureusement contre le gré de mes parents , qui ont plus ou moins accepté mon départ aujourd'hui , mais j'ai encore beaucoup de problèmes :
comment faire accepter à mon entourage que le monde de la thora est devenu pour moi une priorité , que je n'ai plus les mêmes attentes qu'avant , que je suis désormais chomerete neguia ... sans pour autant devenir à leurs yeux une personne ayant été "endoctrinée" , complètement déconnectée de la réalité ?
Je précise que j'arrive d'israel pour passer pesach à paris avec ma famille ( pratiquante mais moins que je ne le suis ) , et que j'attends un peu d'aide pour surmonter le décalage que j'ai ressenti et toutes ces difficultés .
Merci beaucoup , col touv .

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Soyez gaie sans être moqueuse, sérieuse sans être triste, sage sans être pompeuse, jolie sans être aguicheuse, réservée sans être renfermée et la liste n'est pas limitative.
Et si j'osais une remarque sur l'une de vos formules : "le monde de la Thora", je voudrais vous dire d'en sortir pour entrer dans le monde avec la Thora.
Mon maître, le rav Rottenberg, zékher tsaddiq livrakha, nous a dit un jour : "on s'est posé la question de savoir à quel moment la purification par le miqvé est-elle obtenue ? Est-ce lorsqu'on est immergé dans les eaux purificatrices ou seulement lorsqu'on en sort ?" Et il a continué : "L'homme n'est pas fait pour vivre sous l'eau. Il faut qu'il en sorte et par conséquent c'est à ce moment-là qu'il devient pur parce qu'il est revenu dans le monde de la vie. Etre pur à la yéchiva, dans le beit hamidrache, ce n'est pas difficile. C'est un milieu protégé. Mais ce n'est pas le monde de la vie. Sortir au dehors, vivre parmi les hommes et rester pur, voilà le défi."
C'est seulement ainsi que vous pourrez faire la preuve que vous n'êtes pas "déconnectée de la réalité" mais que vous l'affrontez. Il ne s'agit pas de refuser le monde, mais de l'amender (ça s'appelle le "tiqoun haolam") et la Thora est pour cela (léhavdil) notre "guide Michelin".
Bonne route.