Conversation 18979 - Monde a l'envers

ehma
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

Question simple et non urgente.

J'ai appris recement que ma grand mère maternelle était juive et que pour eviter la mort certaine elle se convertit au christianisme.
Mes parents était Témoins de Jéhovah (donc pas vraiment Judaïques et ni vraiment chrétiens).
De ce fait, tout ce que je connais du Judaïsme est Ancien Testament/Torah et la cuisine Yiddish (ma grand mère ne put s'empècher).

Lorque je parle de ça à des amis juifs, ils me répondent automatiquement que je suis 100% juif , alors que cette culture ne m'est pas familière (hormis la musique, un peu la cuisine, Moïse, Job, Ruth, ...).
Sur votre site, je vois que les enfants nés de mère non juive, sont juif à 0% alors que leurs pères sont juifs et que ces enfants doivent connaître plus du judaïsme que moi. De même, une amie du non de Sara, de père juif et de mère catholique, fort interessée par le judaïsme et s'iddentifiant à la culture juive, serait considéré comme non juif.

C'est un peu le monde à l'envers non ?

Du reste, sachant les origines de ma grand mère, je m'interesse un peu plus à l'histoire juive et à sa culture, mais étant athée convaincu je risque bien de ne jamais faire "un retour au pays", malgrès le charme de la culture juive.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 14 décembre 2004 - 23:00

Un peu... mais c'est comme ça.