Conversation 34582 - Sur la bouche, oh!!
J'ai vue une maman juive embrasser son fils de 2 ans sur la bouche.
J'ai commencé à lui dire que je pensais que ce n'était pas bon sur le plan psychologique pour l'enfant. Mais, y a-t-il une halah'a sur ce sujet ? Et ,si non, qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse
J'ai déjà vu faire cela souvent en Israël, il est probable que ce soit une question culturelle. Moi aussi cela me dérange un peu l le baiser sur la bouche doit être a mon sens réserve au rapport charnel du couple. Toutefois si d'autres cultures n'y voient pas cette connotation, cela ne semble pas interdit.
Si un des cheelanautes connait une source a ce sujet je serais heureux de la connaitre.
34582
Bernard Werber parle de ce sujet dans son encyclopédie du savoir relatif et absolu :
Parfois on me demande ce que l’homme a copié de la fourmi… Le baiser sur la bouche. On a longtemps cru que les Romains de l’Antiquité avaient inventé le baiser sur la bouche plusieurs centaines d’années avant notre ère. En fait, ils se sont contentés d’observer les insectes. Ils ont compris que lorsqu’elles se touchaient les labiales, les fourmis produisaient un acte généreux qui consolidait leur société. Ils n’en ont jamais saisi la signification complète, mais ils se sont dit qu’il fallait reproduire cet attouchement pour retrouver la cohésion des fourmilières. S’embrasser sur la bouche, c’est mimer une trophallaxie. Mais dans la vraie trophallaxie, il y a régurgitation du jabot social et don de nourriture – beaucoup d’oiseaux font ça –, alors que dans le baiser humain, il n’y a qu’un vague échange de salive. " Une dent, de temps en temps…"
Il s'agit dans le cas mentionné par l'internaute qui a soulevé ce probleme de renforcer le lien mere-enfant à l'image du renforcement social évoqué par Bernard Werber. A bien observer beaucoup de mères font ça indistinctement avec leurs fils et filles, rien de sexuel donc.
Le baiser sur la bouche n'a pas tout le temps de connation sexuelle si c'est ça qui fait problème, la bouche n'étant pas un caractère sexuel, il s'agit là d'un choix de proximité avec ses enfants comme certains parents décident de vouvoyer ou tutoyer les leurs.
l'exemple du baiser de la mort que se donnent les mafieux Siciliens en est une autre démonstration (le premier baiser scelle le pacte, ce n'est que le 2nd qui est mortel, administré que si l'on brise le pact), les chevaliers du moyen age le faisait aussi entre eux et personne n'aurait pensé faire l'amalgamme avec des homosexuels.
Merci
suite du 40939
Une autre manière de voir les choses : Chez l'humain, le baiser a une forte connotation sexuelle, les lèvres et la bouche étant une zone hérogène qui stimule le désir et qui participe activement au rapport sexuel. Ainsi, pour l'enfant, ce contact, sans être nécessairement à conatation incestueuse peut être incestuel en ce sens qu'il peut permettre une certaine ambiguité au niveau du rapport avec la mère et au père, s'il ne s'oppose pas à cette intimité. Nous sommes un peu différents des fourmis dans nos rapports sexuels, vous ne trouvez pas ? Ceci dit sans ironie, juste pour faire une petite blague ! Ça vaut la peine de lire un peu à ce sujet pour compléter ces observations.
Chalom
Encore une pièce à verser au dossier.
intervention par rapport à la question n°34582.
si je puis me permettre, en tant que mere et ancienne assistante maternelle, je dirais simplement que l'impacte hygiénique du baiser sur la bouche d'un enfant me parait plus sérieux que celui supposé psychologique. est il vraiment utile de refiler à son petit un éventuel bouton d'herpès dont on sait qu'il est déjà contagieux avant que d'être sorti ? et toutes les maladies de la bouche et de la gorge (angines, caries dentaires) idem ? c'est comme de sucer la tétine du bébé pour la " nettoyer " ou sa cuillère pour gouter si c'est chaud, ce n'est probablement pas interdit par la thora, mais le bons sens et l'envie de préserver ses enfants de maladies qu'on pourrait éviter me semble évidents. et préserver et protéger ses enfants, n'est ce pas mitzvah ?
respectueusement.
ra'hel
Merci.
j'ai par hasard lu la missive 34582 et je me demandais si cette personne consultait l'avis d'un rav avant de se rendre aux toilettes...plus serieusement cette personne a t'elle des enfants?
je trouve la reponse apporté dans la missive 41002 absolument brillantissime de nullité...la supposé perversion se trouve ou? dans le geste de la mere (qui se fait enpublic) ou dans la tête des observateurs et commentateurs de cet acte si plein d'un amour absolu ... comment OSER discuter et juger ? n'y a t'il pas de questions plus grave a resoudre que de savoir si une maman folle amoureuse de son petit bout de choux a le droit de l'embrasser sur la bouche!!!???
non mais sur la bouche rendez vous compte!!! quel scandale!!!
je trouve grotesque de discuter sur l'amour d'une mere envers son enfant et ses manifestations...
je suis outré desolé et navré...
ruben.
!