Conversation 3241 - Allaiter jusqui'a quand?

Anonyme
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

J'ai un petit bébé de trois mois et souhaiterai en savoir plus sur la durée conseillée de l'allaitrement, et le droit moral de sevrer un enfant qui ne demande qu'à continuer. Min Hatorah, il me semble que c'est 2 ans, ce qui se faisait au temps du temple. Une amie en Israël (à korav Yaacov d'ailleurs) qui se donne cette limite me dit que c'est une halakha oubliée.
Moi aussi, j'ai allaité mes 2 premiers enfants 2 années consécutives ; cela me faisait de la peine d'arêter avant et je ne travaillais pas et me fait aider à la maison donc j'avais toutes les facilités pour le faire.
A présent, j'aurais envie d'arêter plus tôt, (car 1) c'est très fatiguant ; 2) chez moi, c'est malheureusement contraceptif.)
Je me permet donc de vous demander votre avis, sachant que moralement, il m'est très difficile de sevrer un enfant alors que l'allaitement se passe bien pour lui et que grâce à cela, il évite beaucoup de petites maladies désagréables (cela donne une immunité certaine).

J'ai tout à fait l'impression, en donnant de ma personne de faire une importante mitsva. Mais le problème est que je ne rajeunis pas
La motivation pour avoir d'autres enfants ne m'a pas autorisé moralement à arêter plus tôt pour les 2 premiers enfantrs, cela me parraissait relever d'un mesquin calcul.
Que pourriez vous me conseiller? exiterait -il des prières ou un tehilim ou une ségoula pour arrêter plus tôt (mais il me semble qu'avoir du lait eest une grande bracha) Les rabbanims actuels conseillent - ils quelque chose? Si j'agis selon mon coeur, je vais en reprendre pour 2 ans, mais si un avis me persuade du contraire, je me sentirai motivée pour abréger et avoir un prochain enfant plus rapidement, si D le veut.

Merci beaucoup.

Rav S.D. Botshko
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Et-ce une obligation d'allaiter son enfant pendant deux ans?
Effectivement dans le Talmud, on voit à deux reprises la notion d'allaitement pendant deux ans. Une première fois, à propos des obligations d'une femme envers son mari. Une seconde, à propos d'une femme qui a perdu son mari qui ne peut se remarier avant que son enfant n'ait atteint l'âge de deux ans car on craint qu'une naissance entraînerait le sévrage de l'enfant et le mettrait en danger.

Toutefois, aujourd'hui, où il existe des laits de remplacement, on ne contraint pas une femme d'allaiter son enfant pendant deux ans et très rares sont les femmes qui allaitent pendant si longtemps.

Aussi, vous avez sans doute le droit de le sevrer pour espérer, avec l'aide de D-ieu, Sa Bénédiction.

Biveraha