Conversation 38986 - Nerlitz ou mes parents?

ner
Dimanche 21 octobre 2007 - 23:00

kvod harav chalom !
voila je sui issu dune famille traditionnaliste plus mais moi je tend a etre plutot haridit..

jetais a nerlitz jusqua hier mais mes parents mont enlever de cet institution dune part parce ke ils pensaient ke je ne pouvai pas assurer detudier la torah et de passser les test psychometrique indispensable pour lannee prochaine ( je voudrai faire sage femme a lhopital laniado) dautre part car ils ne supporten pas lidee ke je puisse ''ramener un chapeau noire '' a la maison c'est a dire etre haridit !

alors jai preferai les suivre car je c ke ma famille est profondement triste a cause de cela a cause de moi et surtt je ne supporte plus ke mes parent pleure a cause de moi et se fasse du souci.. surtt kils vienne dariver en israel (moi ki y sui deja depui 2 ans) et le fait ke je ne dorme pas a la maison les attiste ils son comme possessif car tt mes freres et soeur sont deja marier je suis la derniere alors ca les derrange bcp ke lon vivent dans la mm ville et ke lon se voi kune seule foi par semaine..!!

maintenant je suis a la maison je vai minscrire au psycho mais je nai plus dinstitution ou je puisse etudier la torah le matin ou le soiret rentrer a la maison pour dormir le soir !! je vai chercher mais je ne c pas si je vai trouver.

ai-je agit de la bonne maniere? aurai-je du rester a nerlitz ?
ke doi-je faire?

car je c ke je doi les ramener ver la tora maisje ne doi pasles brusker et je me sui di ke si je les forcer a me laissai a nerlitz alorsje les bruskerai mais je ne veu pas car ils seloignerai encore plus de la religion..ce ke je ne veu pas!!

Rav Benjamin David
Vendredi 26 octobre 2007 - 01:49

Il faut faire une distinction entre deux domaines. la Halakha et le bon sens.
Au point de vue de la Halakha tes parents ne peuvent pas d'enpecher d'etudier la Thora et de décider pour toi le chemin spirituel. Le respect des parents ne veux pas dire qu'ils font de toi ce qu'il veulent. Donc si tu decides de rester au seminaire tu as le droit selon la Halakha.
Dans la vie il faut être aussi intelligente. tu aimes tes parents et ils t'aiment aussi. il ne faut pas faire de bétise et te détacher de tes parents car il n'y a rien de mieux au monde qu'une gentille maman et d'un chaleureux papa. Il faut donc trouver un compromis. c'est a dite s'inscrire pour les spychom"trie et les etudier sérieusement mais il est est important d'être rattacher à une institution où tu pourra étudier la Thora avec des Rabbanims qui te renforcerons dans ta voie qui est la bonne. Tu peux étudier à Jérusalem à Or Thora ou la La source ou à Midrechet Arova ou au Machon Ora ou à la Mikhelalat Yérusalaim... je ne crois pas qu'il y a assez de place sur cette feuille pour te donner toute la liste des institutions pour fille à Jérusalem!!!
Dans un cas comme le tien il est envisagable de quitter Jérusalem pour etudier comme par exemple à la Hedata adarom: d'un coté tu etudira dans un cadre sérieux et tu ne sera sous l'emprise de tes parents qui doivent comprendre que leur gentille fifille a grandi. Parfoi l'éloigenment évite les frictions journalières et cela évite de leur manquer de respect.
tu comprends que tu es la seule à pouvoir décider mais j'espere que je t'ai donné quelques idées. tu peux en parler avec le rav Kling qui est directeur de Hemdat Adarom