Conversation 5058 - Le frere therapeutique et la halakha

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Reponse a 4648 "Nou?"
Pour ma question sur le "frere therapeutique" (2939) : je comprends qu'il soit difficile de se prononcer mais la Halah'a sait envisager tous les cas de figures , et ceux que je vous ai soumis ne sont pas des cas imaginaires mais des reelles questions auxquelles bcp de famille avec un enfant malade sont confrontes .
J'espere que l'un des Rabanim saura me repondre ou m'orientait vers des debuts de reponses . Dans les grandes lignes au moins .

Pour ma question sur la priere (3821) , votre remarque ne fait que m'impatienter davantage !! J'ai hate de lire la reponse !!

Merci a toute l'equipe pour tout le temps que vous nous donnez .

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Bien entendu que la Halakha sait envisager tout les cas de figure. Mais
1. ça prend du temps, parce que contrairement à ce qu'un vain peuple pense, les rabbanim s'informent et se forment avant de causer. Il faut maîtriser les divers aspects du problème ou alors on s'expose à dire des âneries (Anne rit ?).
2. seuls les grands décisionnaires de chaque génération peuvent statuer sur des situations nouvelles qui n'existaient pas auparavant et/ou trouver les analogies pertinentes avec les enseignements passés.
3. Dès que nous serons en mesure de le faire, donc lorsque nous aurons (l'un ou l'autre d'entre nous) rassemblé les infos suffisantes pour ne serait-ce que donner le point de la situation, ce nous sera un plaisir.

C'est moi qui détiens en otage la 3821. Rassurez-vous, elle est bien traitée, nourrie et chouchoutée, mais elle a une tendance à l'embonpoint ; je dirais même qu'elle est franchement obèse et il lui faut un régime un peu strict avant de pouvoir oser se montrer en public.