Conversation 44114 - violence du pere!

inconnuanonyme
Samedi 4 octobre 2008 - 23:00

Chers Rabanims,
Je m'adresse à vous (encore une fois ...) car j'ai honte de mon problème, de ce que je subis, et Internet est un bon refuge pour ceux qui souffrent en silence et veulent rester dans l'anonymat. Kippour approche, et j'essaie de faire un réel travail sur moi-même, mon comportement et ma pratique de la religion. Mais il y a un domaine dans lequel je n'arrive absolument pas à améliorer, il s'agit du respect des parents. Mon père bat ma mère, insulte ma famille maternelle, il est violent, presque blasphémateur (il lui arrive de dire des mots grossiers, des insultes contre elle alors qu'il a un livre de prière entre les mains ...). Je souffre beaucoup à cause de sa méchanceté. Il maudit tout le monde (même ses enfants ! ...). Je n'ai que les yeux pour pleurer et je suis devenue irrespectueuse à son égard. Comment peut-on réussir à affronter cette situation ??? Comment puis-je vivre ainsi ??? J'ai même souvent eu des idées noires (envie d'en finir ...); J'en appelle à votre aide ...
Merci de m'avoir écouté.

Raoul Spiber
Mercredi 8 octobre 2008 - 04:02

Tel que vousl e décrivez, vous vivez une situation infernale , vous n'avez pas à vous en vouloir de ressentir ce que vous ressentez . Ce que je me permet de vous conseiller , c'est de vous protéger. Réagir agressivement à la violence paternelle est dangereuse et destructrice. Vous devez absolument rechercher des solutions qui vous mettent à distance de cette violence. 1) demandez de l'aide, assistance sociale , rabbin, communauté.Si vous ne pouvez pas encore vous éloigner physiquement, éloignez vous mentalement; autant que possible, ne rentrez pas dans la dispute, ne cherchez pas à arbitrer un débat qu i vous dépasse.
par contre vous devez proteger votre mère des agressions physiques et s'il le faut appeler la police.

peretz
Mardi 14 octobre 2008 - 23:00

Suite a la question 44114:
En France, un jour sur 3, une femme meurt a la suite de violence conjugale. Il est un devoir pour la personne qui asssiste a une violence conjugale de ne pas laisser faire, si la femme battue n'a elle-meme pas le courage de signaler la violence de son conjoint. Le numero de telephone : 3919.
Moadim lesimh'a.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 15 octobre 2008 - 15:03

C'est un veritable combat a mener contre les violences conjugales. Malheureusement, beaucoup preferent le silence plutot que de se tourner vers ceux qui peuvent aider; Certaines fois, d'une facon paradoxale, c'est la victime qui se sent coupable de se plaindre a la police ou autre.
Il est du devoir moral et religieux de tout un chacun de faire cesser ces souffrances si repandues autour de nous et qui sont presentes egalement dans le peuple juif.
Les personnes qui ne peuvent se controler doivent etre neutralisees, mises a l'ecart. et enfin aidees, car seul il est tres difficile de s'en sortir.

Esperons de jours meilleurs pour tous et toutes ...