Conversation 25096 - Heureuse a la place de ma soeur

hava
Jeudi 21 juillet 2005 - 23:00

Rav,
j'aimerais connaître votre avis concernant le chidouh que j'ai fais récemment.
Ma soeur avait rencontré ce même garçon il y'a plus d'un an qui n'avait pas donné suite: il se sont vu trois fois mais le garçon n'a pas voulu continuer. Ma soeur, elle de son côté était trés déçue car elle était déjà tombée amoureuse de lui. Ils sont resté amis en échangeant quelques correspondances par mail sans aucun espoir selon lui. Cependant ma soeur a continué dans son coeur à penser à lui et à rêver que cela puisse marcher avec lui. Au bout d'un an, ils se sont revu par hasaerd, et elle en a profité pour me le présenter. Il m'a demandé mon numéro à son insu et m'a demandé ma permission pour me voir. J'étais génée car je savais que ma soeur l'aimait encore beaucoup mais pour ne pas le vexer et aussi parce qu'il me plaisait j'ai accepté. Nous nous sommes vus 4 fois, et nous nous entendons vraiment à merveille des 2 côtés. Le problème c'est que tout s'est fait en cachette d'elle et pour la préparer il lui a envoyé un mail en lui diasant qu'il aimerait la présenter à son cousin et lui a également fait savoir que je lui avais plu dans l'espoir qu'elle l'autorise à me voir. Elle n'a pas répondu à son mail et depuis ne m'adresse plus la parole à la maison alors qu'elle sait uniquement qu'il m'a trouvé "charmante".
Je sais qu'elle ne me pardonnera jamais de l'avoir trahie même si elle sait qu'elle n'avait pas ses chances avec lui.
Je ne sais si je peux continuer à le voir alors que ma soeur risque de me rayer de sa vie si elle l'apprend, ma mère que j'ai mise au courant me l'a confirmé: ma soeur ne me le pardonnera jamais.
Je ne sais pas si je pourrais supporter d'être heureuse aux dépens de ma soeur et vivre en sachant que çà lui fait de la peine de nous voir ensemble et qu'elle aurait aimé être à ma place?
Merci d'avance pour votre précieux conseil

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 24 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Vous nous associez régulièrement à vos péripéties de chidoukhim.
Vous pourrez bientôt rédiger un livre, ce sera un best seller.
Nous n'avons pas de formation particulière pour répondre à ce genre de questions, juste un peu de bon sens.
Que voulez vous que nous vous disions?
Je ne pense pas que vous devez sacrifier votre bonheur si vous êtes sûre de votre choix, et vous n'avez en aucun cas trahie votre soeur.
Je vous conseillerais cependant de faire tous les efforts possible pour convaincre votre soeur que cela ne s'est pas fait à ses dépens.
A vous de voir comment atteindre cet objectif.