Conversation 31871 - Mes parents font les courses chabbat

YossefbenChalom
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Chalom,
Depuis maintenant un peu plus d'un an, j'avance de plus en plus vers la religion.
Avant, je ne faisais que les fêtes à proprement parler, ainsi que Yom Kippour et Roch Hacahnna.
Ce qui m'a fait devenir chomer Chabbat n'est pas forcément de mon propos ici mais si demande en est faite, je peux faire part de mon expérience.
Ma question est plutôt une inquiétude : Depuis que j'observe le chabbat, j'essaye aussi de respecter d'autres mesure comme la cahcerout, et ce du mieux que je peux. Seulement, mes parents font les courses le Chabbat dans une grande surface et même si ils achètent des produit chacher je me pose la question quant au droit que j'ai (ou pas) de les consommer. J'ai déjà tenté de leurs faire acheter un autre jour...rien n'y fait, c'est toujours la même chose. Faut il que je jeune durant des semaines pour leurs faire comprendre? De plus, parmi les affaires acheté, certaine ne sont pas Cacher et il m'arrive parfois d'en consommer, même si j'essaye de m'en abstenir. J'ai de plus en plus de remords...aidez moi.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juin 2006 - 18:24

Chalom,

Il faut faire ce que vous pouvez et ne pas avoir de remords pour ce que vous n'arrivez pas à respecter.
Viendra le jour où vous quitterez la maison parentale, volerez de vos propres ailes et pourrez mener votre vie exactement selon vos convictions religieuses.
En attendant il faut faire la part des choses et parer au plus important.
Vérifiez ce que vos parents achètent, et évitez de consommer ce qui ne figure pas sur les listes de cacheroute. Vous risquez là de transgresser des interdictions de la Tora.
Profiter d'un travail effectué le Chabat est une interdiction d'origine rabbinique, et dans votre cas, il est quasiment impossible de s'y conformer. Vous pouvez donc profiter de ce que vos parents achètent Chabat.