Conversation 20175 - Devoiler le prenom du futur bebe

moria
Mercredi 10 novembre 2004 - 23:00

shalom
Je sais que j'exagere au niveau de mes questions( nombre) masi depuis que j'ai decouvers ce site je peux enfin poser toutes les questions qui m'ont tjs tracassees. Voila j'ai un probleme je dois bientot accoucher et le pb se pose pour le prenom, je m'explique avec mon mari nous ne voulons pas devoiller le prenom du futur enfant jusqu'a qu'il monte a la torah si c'est une fille et jusqu'a la brit si c'est un garcon. Ce pendant cela engendre des conflics avec ma famille qui trouve cela debile et sans fondement. Moi personnelement je trouve que j'ai raison, mais maintenant peut etre que par respect pour eux je devrai leur dire au moment de la naissance? Est ce qu'il existe des sources pour que je puisse en faire part a mes parents.
merci a tous

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 14 décembre 2004 - 23:00

On a l'habitude de donner le nom aux garçons lors de la Mila, et aux filles lorsque le papa est appelé à la Tora. Certains ont l'habitude de le faire en semaine, d'autres attendent le Chabat.
Notons que toutes ces coutumes n'ont généralement pas de sources talmudiques, qu'elles sont basées sur différentes traditions orales relativement récentes. On trouve très peu de sources même médiévales à ce sujet: généralement ce sont des rabbins d'époques postérieures qui traitent de ces sujets, et leurs importance est relativement minimes. Ils ne justifient en aucun cas les disputes qui sont liés parfois à ce genre de questions, à savoir si l'on va dévoiler aux grands parents le nom avant que le dévoiler aux autres, ou quand va-t-on le dévoiler. Si vous arrivez à les convaincre facilement, tant mieux; sinon, ne vous fâchez pas pour cela.
A priori, il faut se conformer aux coutumes établies et acceptées dans votre communauté. Si cela risque de mener à un incident diplomatique, il est conseillé de faire preuve de souplesse.