Conversation 30432 - Assister au mariage des parents

lea38
Dimanche 16 avril 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
j'ai quelques questions à poser dont les réponses seront je l'éspère très bientot urgentes.
Je m'étais mariée il y a de ela plus de huit ans. J'ai eu une adorable petite fille qui a maintenant sept ans et demi. Mais l'issue de ce mariage fut un echec, et j'ai eu mon guet il y a près de trois ans. Le père de ma fille, qui n'habite pas la même ville que nous, a rapidement refait sa vie et s'est marié il y a plus de deux ans. A l'approche de son mariage, j'avais consulté un psychologue pour ma fille qui m'avait recommandé qu'elle soit présente au mariage de son père, non seulement pour bien materialiser l'évènement mais aussi pour participer à la sim'ha et ainsi mieux prendre le changement. A l'époque une amie m'avait dit que son Rav déconseillait que ma fille soit présente à la 'houpa mais qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'elle assiste à la soirée. J'avais fait part au père de ma fille de l'avis des psychologues et Rav, mais il me dit alors que son Rav le lui avait interdit et que personnelement il voulait vivre sans dérangement son mariage. J'étais quelque peu troublée de ses propos mais je n'avait d'autre choix que de m'y conformer. Lorsque ma fille a appris de la bouche de son père qu'elle ne serait pas présente à son mariage, elle l'a assez mal pris, me demandant sans cesse pourquoi elle ne pourrait être de la fête et même plusieurs ssemaines aprés la ceremonie alors qu'on lui avait bien précisé que c'était passé, elle me demandait si elle ne pourrait vraiment pas aller au mariage de son papa. Je me suis alors dit que le psy avait raison et qu'il aurait mieux vallu qu'elle y soit. Je lui avais alors promis que lorsque je me marierai, avec l'aide de dieu, elle viendrait, et participerait à la sim'ha. Le temps a passé depuis et j'éspère que mes projets de mariage se réaliseront bientôt. La question se pose donc à nouveau. Ma fille peut elle assister à mon mariage? Je n'envisage pas que ce jour se passe sans mon enfant surtout après ce qui s'est passé lors du mariage de son père. Ma fille connait bien à présent mon fiancé et après des debuts difficiles d'un côté comme de l'autre, ils ont appris à s'aimer. Et si ma fille assiste à notre mariage, mon fiancé qui n'a lui jamais été marié risque-t-il d'avoir du mal à vivre comme il se doit ce jour là? Je lui ai toujours dit que ma fille ne saurait être absente à notre mariage et après quelques reticences au debut de notre relation, et une fois que leur entente fut bonne, je pense que cela est apparut comme une évidence pour tout le monde. Il parle d'ailleurs de mma fille lorsqu'il evoque la future céremonie comme si la question ne se posait plus.
Enfin j'aimerais savoir si selon la tora, il existe une interdiction à ce que ma fille appel mon futur époux "papa". Il faut savoir que les enfants de la nouvelle femme du père de ma fille appelent ce dernier papa et que ma fille cotoie donc des enfants qu'elle sait ne pas êre ses soeurs mais qui disent tout de meme papa à son père. De plus elle a une fois tenté d'appelait mon fiancé "papa" mais je l'avais alors décourageait. Je regrette à present car je pense que si elle l'a fait c'est qu'elle en ressentait le besoin et d'autre part, je voudrait qu'il y ait le moins de distinction possible entre elle et les futurs enfants que j'aurai si dieu veut.
J'espère ne pas avoir été trop longue mais aussi claire que possible. Et j'éspère avoir très bientôt reponses à mes trois questions. Pessa'h Casher Vesaméa'h.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mai 2006 - 22:26

Chalom,

Habituellement, les enfants n'assistent pas au remariage de leur mère quand elle se remarie après avoir divorcé.
Le Rav Haïm David Halévi (Assé lekha Rav, 4, 57) n'indique aucune source et écrit que cela se fait pas par égard à leur père. Le remariage de leur mère entraîne l'obligation pour les enfants d'honorer leur beau-père, ce qui d'une certaine manière porte atteinte au respect du au père. Ce n'est pas la seule raison.
Si cela est possible, j'aurais demandé au père de votre fille l'autorisation qu'elle assiste à votre mariage. Les parents ont le droit de renoncer partiellement au respect que leur doivent leurs enfants, et cela réglera le problème halakhique sans équivoque. Si il s'y oppose, reposez moi la question.
Je lui aurais aussi demandé l'autorisation que votre fille appelle votre mari papa.
Je pense que si vous lui expliquez que vous faites cela pour le bien de votre fille, donc de sa fille, il ne devrait pas s'y opposer.
Quant à la question sur la manière dont votre fiancé vivra la chose, d'une part je ne le connais pas, et d'autre part, je ne suis pas psychologue. J'ai donc du mal à donner sur cette question un avis autorisé, et j'espère que vous m'en excuserez.

Je vous souhaite, à vous et à votre fille, le plus de bonheur possible.