Conversation 24164 - Le bac d'abord, chavouot apres! (urgent)

babydarka
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

shalom! je suis actuellement en terminale et je passe mon bac le 15-16-17 juin, juste après chavouot. Voila mon père ne veut pas que je fasse chavouot du moins il préfere que je revise vraiment, il ne préfere pas que je le fasse cette année! me voila dans une situation problématique, dois je désobeir a mon père et ne pas travailler ou bien dois je suivre chavouot? merci beaucoup pour votre réponse qui comme vous pouvez le supposer est assez urgente!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 juin 2005 - 23:00

Vous ne devez en aucun cas écouter votre père et transgresser Chavouot.
Mais vous pouvez réviser sans écrire.

Chalom Hayim
Jeudi 9 juin 2005 - 23:00

Réponse à la question 24164 ,

J'espère que Cheela publiera cette remarque le plus vite possible.

Je ne comprends vraiment pas la position du père de Babydarka:

cette année le bac aurait dû tomber à Chavou'ot, Chavou'ot tombant cette année durant la période où le bac tombe habituellement.
Cependant, nos représentants se sont battus pour qu'aucune épreuve ne tombe les 13 et 14 Juin pour que nous, les juifs religieux passant notre bac cette année, puissions le passer, car il est impensable que nous transgressions Chavou'ot pour n'importe quelle raison (sauf bien sûr s'il s'agit de sauver une personne en danger de mort, ce qui n'est évidemment pas le cas). Ainsi, l'éducation nationale a suivi les demandes de nos représentants et le bac a lieu les jeudi et vendredi avan chavou'ot, puis il n'y aura rien lundi et mardi de Chavou'ot, et les épreuves reprendront b"h mercredi après Chavou'ot.

Qu'aurait-il dû être en temps normal? Pas de Lundi et mardi de révisions, mais lundi et mardi d'épreuves, et seul le dimanche de révisions! Alors, pourquoi être plus royaliste que le roi? S'il n'y a pas d'épreuve à Chavou'ot, c'est pour que les juifs fêtent Chavou'ot, pas pour qu'ils révisent le bac!

Cependant, il me semble que peut-être Babydarka s'est mal exprimé: de quoi parlait-il? De transgresser purement et simplement Chavou'ot en écrivant, surfant sur Internet ou je ne sais quoi? Dans ce cas, la réponse de rav Kahn est juste.

Parlait-il de réviser sans écrire? Dans ce cas, comme rav Kahn l'a écrit, il le peut.

Mais peut-être ne parlait-il que de la veillée? Dans ce cas, la réponse est qu'il peut ne pas la faire, cela n'étant pas une obligation.

BEHATSLAHA LEKOULAM ET N'OUBLIEZ PAS: APRES LE BAC EN ERETS YISRAEL!!!
'ALO NAALEH VEYARACHNOU OTAH KI YAKHOL NOUKHAL LAH!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 12 juin 2005 - 23:00

Merci de votre accord à ma réponse.