Conversation 59541 - Disputes et reconciliations

youdi
Jeudi 6 octobre 2011 - 23:00

Bonjour,

Avant de poser ma question, je vous souhaite de belles choses pour 5772. Qu'Hachem vous aide dans vos réflexions.

Le contexte :
Ma femme et sa soeur ceux sont disputées, et sa soeur a décidé de ce fâcher avec elle.
Sur le coup de la colère sa soeur a aussi pris un peu de recul avec moi.
Le mari de ma belle soeur a lui pris le parti de sa femme, en décidant de ne plus parler à ma femme et de ne plus me parler non plus, en avançant qu'il faisait ça pour garder le chalom baïte.
15 jours ce sont écoulés, les deux soeurs se sont réconciliées, et mon beau frère et revenu vers moi comme si de rien n'était. Je lui ai dis que je n'étais pas une girouette, que je n'approuvé pas son attitude, et que d'avoir pris le parti de ne plus me parler dans cette histoire ne me sembler pas la meilleur approche pour avancer vers le dialogue familial. Il est resté certain d'avoir eu la bonne attitude, et depuis pour le coup ce n'est plus entre les frangines que ça coince, mais plutôt entre nous...
Ma question :
Mon beau frère a-t-il eu raison de prendre le parti de sa femme en ne me parlant plus en prétextant le chalom baïte ?
(Sachant que je n'étais pas responsable de la dispute entre sa femme et ma femme).

Cordial chalom

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 30 mai 2012 - 05:37

Selon vos mots, vous ne le croyez pas.
Il n'a pas forcement pris parti, et ce n'etait pas forcement un pretexte.
Peut-etre que sans partager les idees de sa femme, il a prefere faire sa volonte.
Une autre femme n'aurait peut-etre pas fait une telle demande, un autre mari aurait peut-etre pu la discuter. Mais, on ne peut pas s'inserer dans ce qui se passe dans un couple. et lui seul est a meme de juger les "risques" en cours.

Il n'avait rien contre vous, il a meme eu la bonne idee de se confier a vous et de vous prevenir qu'il ne faisait que proteger la paix dans son menage.

Il est toujours preferable de donner aux gens des circonstances atenuantes. Mis a part que c'est souvent la veritable explication, c'est plus sain: car on est ainsi entoure de gens qui font certes parfois des erreurs, mais qui ne sont pas mal intentionnes...