Conversation 69773 - Insultes et dispute
Shalom Rav,
je me trouve face à un litige personnel. j'ai passé le jour de pourim le pire depuis 36 ans.Ma belle maman a invité une grande partie de ses enfants à fêter pourim chez elle. Ce jour là je fut attaquée et vexée verbalement à plusieurs reprise( par jalousie de ma proximité avec ma belle mere) par la soeur de mon mari,ainsi que par la femme et l'une de ses filles du frere de mon mari.
J'ai été très decu et triste de comprendre que je n'avait pas vraiment de place dans le coeur de ma belle famille.
Aujourd'hui, nous sommes invités comme si de rien n'était à un shabbat plein qu'organise la femme du frere de mon mari en l'honneur de sa guerison d'un cancer durant lequel j'ai fait de mon mieu (malgré la distance) pour la soutenir. Je vous avoue que je me sens encore blessée des evenements survenus à pourim et personne ne s'est excuse du manque de respect envers moi. Doit je me forcer à y aller pour faire plaisir à mon mari ou serait il preférable de ne pas y aller sachant que je ne me sent pas encore à l'aise à l'idée de passer tout un shabbat avec eux et dans le risque que la siyuation se répète à nouveau.
merci de m'éclairer du mieu que vous pourrez avec l'aide de D et des alah'ot
dans le livre de Vayikra 19,17 il est inscrit:
Ne hais point ton frère en ton cœur: Reprends ton prochain, et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui.
Le rambam explique le rapport entre le début et la fin du verset:
Si une personne t'a fait du mal, du dois discuter avec lui et lui le remettre en place mais tu ne dois pas avoir pour lui de la haine dans ton coeur.
Donc la Torah vous demande de discuter avec les proches qui vous ont blessés et de vous mettre d'accord avec eux. je sais que cela n'est pas facile mais la meilleur façon de remettre la paix dans votre coeur et de ne pas poursuivre cela durant des années.
Alors allez à ce chabbat mais avant cela prenez votre téléphone et discutez avec vos proches pour que cela ne se reproduise pas.