Conversation 37018 - Mariage

Sam2004ecp
Dimanche 24 juin 2007 - 23:00

Bonjour,

Je suis très heureux que la première question que j'aie à poser soit au sujet de mon prochain mariage.

En fait, avec ma fiancée, ou ma future épouse comme vous le préfèrerez, nous avons énormément de mal à séparer l'aspect "règles" et l'aspect tradtion. Hors, si sur internet et sur cheela, on peut trouver quelques informations, il est malgré tout difficile de s'orienter. En particulier, nous avons la problématique d'habiter chacun sur Paris pour nos activités, les parents de ma promise résidant à Strasbourg. L'organisation est de fait difficile.

J'aurais donc désiré obtenir des informations sur l'organisation pratique d'un mariage, en particulier concernant :
- le chabbath kalah, qui précède la cérémonie religieuse (hatane et kalah séparés ou non, familles dans leurs lieux de vie respectifs)
- la possibilité ou non de faire la cérémonie un autre jour qu'un dimanche, et la façon d'organiser la lecture des cheva berakhot les soirs suivants si le cas se présente (un jour de moins avant le chabbath hatane)
- l'obligation ou non de faire le mariage sur le lieu de résidence des parents de la mariée, sachant que celle-ci a quitté le domicile familial voilà quelques années.
- la possibilité de faire une houpa en extérieur
- le choix des personnes chargés de la lecture des cheva berakhot pendant la cérémonie
- pour le mikvé : quelles sont les restrictions de lieu (ville d'origine ?) et de date (forcément la veille de la cérémonie ?)
- ... et tout ce que vous voudrez bien m'expliquer, sachant que j'ai déjà lu la documentation sur le site du consistoire.

Merci d'avance pour votre réponse, et merci absolument pour la collaboration au site. J'ai conscience que la plupart de mes questions relèvent plus de traditions que de règles strictes, néanmoins, nous avons également le problème que nos 4 parents n'ont à la lumière des premières discussions relativement houleuses, pas la même vision des choses à ces sujets. Si vous pouvez également me conseiller à ce niveau là, je suis preneur !

Merci encore

Samuel

Benjamin Sznajder
Lundi 20 août 2007 - 12:33

Cher Monsieur,

Tout d'abord Mazel tov pour votre futur mariage!

Alors a vos differentes questions, voila...

- Chabbat precedant le mariage: il n'y a aucune obligation ni reel devoir concernant ce shabbat:
* Les ashkenazim ont l'habitude de ne pas se voir la semaine precedant le mariage (incluant donc le shabbat precedant le mariage). Les sefarades n'ont pas cette coutume (mais rien ne les empeche de la pratiquer...)
* Les ashkenazim ont l'habitude que le Hatan ait la priorite sur la aftara lors du chabbat precedant le mariage. Les sefarades ne l'ont pas...
* Comme vous le voyez, il n'existe pas chez les sefarades de reelle tradition autour de ce shabbat. Maintenant, rien ne vous empeche de faire quelque chose pour "marquer le coup". Par exemple, chacun dans sa famille respective ....pourquoi pas?

- Il n'y a aucune obligation de se marier un dimanche.... Si ce n;est que c'est plus simple souvent pour les invites...

- Que voulez vous dire par la lecture des 7 bvrahot les soirs suivants?

- Il existe une coutume (qui est meme une alah'a) que la mariee (ou ses parents) peut "exiger" que le mariage se passe dans sa ville... Si cela ne fait pas d'histoire dans les familles respectives, les concessions ne sont pas un probleme!

- L'usage ashkenaze est de faire une houpa en exterieur... Le Consistoire de Paris met quelques reticences techniques (et financieres....) a cela... En Province (notamment Strasbourg) cele pose beaucoup moins de problemes...

- Le choix des personnes pour la lecture des 7 brahot: certains preferent des "proches" qui leur sont chers: amis ou parents/grand parents/oncles/freres etc... D'autres preferent des "autorites" Rabbin/Dayan/etc...

- Le mikve: il n'y a aucune obligation de le faire dans la ville d'origine. Par contre la date doit etre pesee: il est bon mais pas obligatoire de le faire la veille du mariage. On peut faire le mikve jusqu'a 4 jours avant le mariage. Si cela n'est pas possible, reposez nous la question...

Bonne chance et que tout se passe dans la bonne humeur!