Conversation 68030 - Trop extrémiste pour eux!

Shlomo123
Vendredi 8 mars 2013 - 23:00

Shalom, je suis confronté actuellement à une situation assez difficile. En effet j'ai fini il y a peu le cursus de conversion et je suis donc maintenant juif à part entière, c'est pour cette raison que j'ai décidé de respecter du mieux que je peux les commandements de la Torah. Cependant entant encore jeune (18 ans) je vis chez mes parents (mon père est juif et ma mère c'est également convertie) qui ne comprennent pas ma "radicalisation". En effet ma famille a toujours été traditionaliste et ne comprend pas forcément ma décision de partir en Yeshiva après le bac et le fait que je ne fasse plus la bise aux femmes. Cette situation entraîne des conflits avec mes parents et mes sœurs. Mon père pense que je suis trop "extrémiste" et que dans sa famille personne n'est comme ça alors je dois rester "moderne". De plus il m'est difficile de leur imposer ma façon de faire donc j'essaye de pratiquer le plus possible sans que cela ne les déranges. Que me conseillez vous ? Dois je le temps que je vive encore chez mes parents vivre de manière traditionaliste ou bien continuer à respecter du mieux que je peux bien que sa engendre des conflits avec mes parents ?
Merci beaucoup de votre aide.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Mme Hanna Ovadia
Mardi 7 mai 2013 - 04:56

Je vous conseille de continuer de pratiquer sans les deranger, et d'eviter les conflits.
Je vous conseille de prendre conseil aupres d'un rav qui connait votre famille, et pourra etre plus precis et judicieux si vous rencontrez des situations reellement problematiques, et biensur vous guider.

D'apres moi, si l'on vous pense "extremiste", c'est que vous devez avant tout vous remettre en question. Je sais que souvent le retour a la religion est percu assez negativement, mais il est aussi vrai, que les gens ont tendance de passer d'une extreme a l'autre, et cela n'est pas sain.

Vous avez ete gagne par l'amour de la Torah, c'est magnifique. Ne trouvez vous pas dommage que cela soit vecu comme une catastrophe?
Vous trouverez sur le site bcp de reponses deja donnees sur les sujets de halakha concernant l'enfant religieux dans la maison de ses parents.
Mais en plus de tout ce qui est "assour" "assour", ce serait bien que votre entourage "goute" aussi des delices de la Torah sur les midot, n'oubliez pas!

Enfin, pour ce qui est de la Yeshiva, il faut d'apres moi avoir une discussion adulte et responsable avec vos parents.
il y a la plusieurs inquietudes:
- Laquelle?
Certaines vont entrainer de grands changements exterieurs, vont changer votre apparence, et cela n'est pas facile pour votre famille.
- Pour combien de temps?
Partir pour une annee "shabbatique" entre le bac et le debut des etudes, c'est une chose. Partir pour une periode indeterminee, s'en est une autre. Vous devez reflechir a votre avenir. Comment le voyez vous? comptez vous apprendre un metier? Vos parents s'en inquietent. Les rassurer ne signifie pas dire ce qu'ils veulent entendre, mais plutot, avoir un discours adulte et responsable.

Je vous suggere de lire les reponses 27245, 58368, 34273, 20255, 46610, 51546, 1029, 6953 et tant d'autres!