Conversation 69522 - Comment aider mon grand pere?

Dreydrey
Lundi 3 juin 2013 - 23:00

Bonjour monsieur le rabbin , j'ai malheureusement perdu etant enceinte ma grand mère que j'aimais tant il y a un peu plus d'un mois . ce fut horrible j'étais très proche d'elle. Mon grand père se retrouve seul. Mes parents et moi habitons à 600 km il est difficile de lui rendre visite souvent mais nous lui téléphonons plusieurs fois par jours. Mes oncles et tantes qui habitent près de chez lui ne lui rendent pas visitent et le laisse tomber. Mon grand père le vit très mal. Mes parents ne peuvent pas non plus l'accueillir chez eux ils n'auraient plus de vie non plus et puis il est difficile de pratiquer la religion a fond car on n'a pas de synagogue ni de boucherie cacher . Je ne sais pas quoi faire pour aider mon grand père j'ai peur qu'il se laisse partir si vous avez une solution merci .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 12 juin 2013 - 02:05

Chalom,

Tout d'abord, il est important en tant que petite fille attentionnée de ne pas vous culpabiliser plus qu'il ne se doit. C'est très bien que vous vous posiez la question et prenez responsabilité sur l'enjeu.
Toutefois, c'est aux enfants, donc vos parents et les oncles et tantes qu'il revient de trouver une solution. Il est certain que ceux qui a proximité devraient chercher a aider et être un appui pour lui.
Je suis d'accord avec vous que prendre le grand père a la maison n'est pas chose facile, c'est possible mais c'est dur et ce n'est pas adapté a toutes les familles. Bien sur je connais personnellement des familles qui le font ou l'ont fait.
Par contre il est possible, au prix de le sortir de ses petites habitudes de le faire déménager a vos environs même assez proche d'une synagogue et vie juive.
A la vérité, la meilleur possibilité pour lui s'il est autonome il vaut qu'il reste chez lui près de son 'monde', et parler au frères et sœurs qu'ils se doivent d'aller le voir. Vous aussi, et vos parents, aller le voir pour les fêtes et vacances.
Il faut lui organiser si ce n'est déjà fait, une emploi du temps journalier qui comprendra aussi un centre de 3 em age ou centre communautaire de la ville ou il pourra passe quelques heures.
S'il a suffisamment de force, il faudra l'aider a faire du bénévolat afin de s'occuper pendant la journée. A ce niveau la, vous pouvez beaucoup aider.
Bonne chance