Conversation 40839 - 1/4 nation

dayan.avi
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

Je voudrais tout de même rajouter à ce dossier l'idée qu'opposer une justice faite par guilgoul interposé à un verset si limpide, que la justice divine ne punit pas une personne pour une autre, ne me paraît pas convaincant.

La phrase que vous cité ne convient dans le sujet que nous traitons comme l’explique bien rabenou behayé les parents ne mourront pas par le témoignage d’un fils ainsi que le fils ne mourra pas par le témoignage de ses parents.
Or nous notre cas concerne le but et le takchlite de la création du monde.
Les nechamoth sont toutes intimement liés ,le nom que l’on reçoit n’est pas un hasard c’est le nom davka de notre nechamah, tout est déterminé au moment ou la conception par les parents se fait.
Il faut étre pur avoi des pensées très pru d’ailleurs rabi yaakov abehserra explique que si l’on pense au moment la relation à une autre femme c’est karov lemamzer.
La nechama que l’on a doit évolué c’est le but c'est-à-dire d’atteindre un bon gan éden afin que notre nechama arrive à supporter des rayons de la sheknina de plus en plus intense.
L’ ame possede 5 partie nefech rouah nechama haya et yehida .
La nechama ne revient plus dans ce monde que si elle a acquit au moins les 3 premières parties de sa nechama.
Si un nechama na pas été réparé pendant une vie doit revenir et reparé obligatoirement et meme parfois elle a été deterioré et bien évidement le nouveau né qui va recevoir cette âme va devoir faire un tikoun enorme parce qu’il va devoir réparé ce qui le mal fait dans une autre vie mé en plus va devoir faire le tikoun de lame en lui-même c’est terrible.

Au final, poked avone al banim est aussi un verset limpide de la tora et il explique bien et illustre le principe du guilgoul. Tous les evements qui vont s’enchainer dans la tora s’explique par le guilgoul il n’ya qu’a feuilleter les chaar hapesoukim et likoutey tora du ari zal pour comprendre les événements selon une autre dimension

Chabat shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 mars 2008 - 04:51

Chalom

Je ne vois pas trop ce que votre message ajoute.
Nous avons compris que vous pensez résoudre la question par la théorie du guilgoul, j'ai expliqué qu'il y avait à ce sujet des opinions différentes.
Je ne vois pas trop l'intérêt de continuer de disserter sur ce sujet.