Conversation 41892 - Controverses relatives à l’avènement de l’ère messianique
réaction 41883
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre exposé sur les controverses messianiques.
par contre, pensez-vous réellement que l'inégalité sociale soit une condition inhérente à la création du monde ? Ne peut-on pas imaginer que le machia'h apportera une société égalitarisée et que le 'hessed prendra alors d'autres formes ? (des formes plus fines, cachées, subtiles)
Si on raisonne et que l'on accepte que l'ensemble des hommes auront un niveau de connaissance - et donc de conscience - de D. supérieur à celui que l'on a actuellement, peut-être que la notion de 'hessed s'affinera proportionnellement à notre progression spirituelle ? (de la même façon que le yetser ara est plus fort en grandissant, on peut penser que le niveau de finesse exigé par Hachem est plus important à mesure que l'on grandit).
Bref, c'était une modeste tentative de conciliation de l'égalité sociale et des temps messianiques, car l'idée selon laquelle la pauvreté à endiguer ne serait pas un des buts du Machia'h m'est idéologiquement insupportable..
Qu'en pensez-vous Mr Kohn?
Kol touv.
Ainsi que je l’ai fait ressortir dans ma réponse à la question 41883, les conséquences de la venue du Messie donnent lieu à controverses, notamment dans le Talmud.
Irons-nous vers une société qui sera véritablement placée sous l’emblème de « Liberté, égalité, fraternité », ou s’orientera-t-elle vers un égalitarisme absolu, celui de l'uniformité sociale et économique, de l'égalité des résultats et des traitements ?
Nul ne peut s’aventurer à esquisser dans ce domaine la moindre conjecture.