Conversation 40823 - Aimer Hachem et détester le mal

fabien
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

Bonjour,

Ma femme et moi nous venons de perdre notre bébé. Certaines personnes nous disent 'c'est d.. qui l'a voulu'. Que pensez vous de cette affirmation et comment penser que d.. voudrait alors notre mal?

Raoul Spiber
Mercredi 26 mars 2008 - 06:21

Il es très difficile de répondre à votre question par correspondance, cependant j'ai le devoir de tenter de "réagir à votre remarque".
Ce monde est "une vallée de larmes", dans laquelle on est confronté à la maladie, à la souffrance, à la méchanceté des hommes, à la quiétude des méchants et à la souffrance des justes.
Le croyant a tendance, il a la "tentation" de nier ses souffrances ou pire de les justifier pour défendre le D. bienveillant auquel il croit.
La Torah nous interdit d'en faire autant, c'est une faute. C'est d'ailleurs la faute commise par les amis de Job souffrant , qui cherchaient à le rendre coupable pour que ses souffrances soient justifiées et que D. soit innocenté.
J'ai déjà évoqué cette erreur , cette faute, à propos de la Choa .
"Accabler un homme dans son malheur, par amour pour D? C'est une faute" dit la Michna (BABA METSIA IV).
Le travail, l'effort de ceux qui viennent consoler l'endeuillé et l'entourer véritablement est autre. Ils doivent avec tact, sincérité et amitié aider l'endeuillé à ne pas se laisser submerger par l'impression nihiliste que "la vie n'a pas de sens, qu'elle est conduite par le hasard ou par une divinité cruelle et aveugle".
"Nous sommes incapables de saisir le pourquoi de la souffrance des justes et du bonheur des méchants " dit Rabbi Yanaï ,dans la Michna de Avot. Mais nous affirmons malgré toutes les souffrances et les drames de l'histoire humaine et de l'histoire juive, la Souveraineté du Créateur qui aime toutes ses créatures, qui promet et qui tient , qui a de la compassion pour tout l'univers, qui récompensera ceux qui le craignent.
Je vous souhaite de réusir à surmonter cette épreuve et à trouver la consolation.
A être de ceux qui combattent pour que la vie sur terre soit fidèle à Sa volonté.
Hamakom Yenah'em eth'em, que le père de tous les orphelins , le défenseur de toutes les veuves, de tous les opprimés vous accorde la consolation, avec tous les endeuillés de Jérusalem