Conversation 41237 - Qui a le droit de se convertir au judaïsme ?

miel2294
Mardi 25 mars 2008 - 23:00

chalom !
une petite question, importante pour moi :
une fille de musulman irakien, jeune fille proche du judaïsme peut elle se convertir à notre loi, ou fait elle partie des " descendants " d'amalek ? elle ne pratique à ce jour aucune religion, ne se considérant pas du tout comme musulmane ni catholique. et ce ne serait pas non plus en vue d'un mariage avec un juif, seulement pour se mettre en conformité avec son coeur et son ame. elle croit en le .ieu d'Abraham. c'est une amie de mes enfants.
merci pour tout ce que vous m'apportez, nous apportez à tous.
respectueusement

ra'hel

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 mars 2008 - 01:57

Il est postulé dans la littérature talmudique que Sennachérib, roi d’Assyrie, lorsqu’il a détruit le royaume d’Israël et Samarie, sa capitale, a dispersé et mélangé toutes les populations du globe (voir notamment Berakhoth 28a). Rambam (Maïmonide) en tire cette conséquence qu’il n’existe plus de peuples égyptien, édomite, ammonite et moavite au sens que leur donnait la Tora, et que dès lors les interdictions qui frappaient, quant à leur conversion, certains de ces peuples, ne sont plus en vigueur ( Hilkhoth issourei bia 12, 25).

Il s’ensuit que la notion de ‘Amaleq est devenue une pure métonymie, et qu’il ne faut pas la prendre au pied de la lettre comme s’appliquant à un peuple existant actuellement.