Conversation 46857 - Dayan et converti?
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/default_images/cheelo.png?itok=C08AvGe7)
Est-il vrai qu'un Rav dont la mère biologique n'est pas juive n'a pas le droit de siéger dans un beth-din ?
Si oui, n'est-ce pas un manque de zkhout total de dire à un Maître qui a étudié pendant des années (conversion + rabbinat) qu'il n'est pas apte à composer un beth-din car il n'a pas eu la chance d'avoir une mère juive ?
Shabbath shalom
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictures/2017-05/Ouziel.jpg?itok=uH8D-5Zd)
"Un converti ne pourra pas être roi, et pas seulement roi mais toute nomination officielle ("serara")" [Maïmonide, livre des lois des rois chap. 1 par. 4]. Mais si son père est juif et sa mère convertie, il pourra être roi comme le roi Salomon qui était fils de David et de Naama la Ammonite [Keseph Mishne ibid. au nom du Ramban]. Et s'il ne se trouve pas de meilleur candidat que le converti, il pourra être nommé juge, comme Shemaya et Avtalion les maitres de Hillel qui furent présidents du grand tribunal [Sanhedrin] bien qu'étant convertis [voir talmud Yoma 71b et Rashi et Mehiri, au contraire du Maharal dans Derekh Haim chap. 1 mishna 10]. On peut [peut être] expliquer ces lois comme a écrit le Kuzari [voir livre 1 par. 27], que le manque essentiel du converti est la dimension de l'appartenance historique au peuple d'Israël, bien qu'il soit entier quand à l'appartenance à la Neshama d'Israël. Un peu comme un nouveau venu qui ne connait pas encore les usages et les habitudes des anciens, puisqu'il lui manque "l'expérience" des centaines de générations juives.
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/default_images/cheelo.png?itok=C08AvGe7)
En ce qui concerne la question 46857 ce n'est pas Salomon qui était le fils de Naama mais Ré'havam. Salomon était le fils de Bat Chéva.
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictures/2017-05/Ouziel.jpg?itok=uH8D-5Zd)
effectivement: re'havam fils de salomon. merci de la correction!