Conversation 41746 - Question de coutumes

fabien
Mercredi 23 avril 2008 - 23:00

Bonjour,

Je suis aschlénaze et ma femme est un mélange séph/asch. Concernant le minhag, quelle coutumes devont nous adopter lors des fêtes (c'est dire l'homme dans le couple doit il imposer sa coutume)? Par ailleurs je suis tout le temps invité chez ma belle mère qui est tunisienne : dois je lui imposer de part mes origines de me préparer un plat spécifique pour les fêtes sachant par exemple que pour Pessah je n'ai pas le droit de manger du riz?
En clair quelle règle doit je adopter?

Raoul Spiber
Lundi 12 mai 2008 - 23:40

I) Alors que l'appartenance au peuple juif se fait d'après la mère, la transmission des rites, l'insertion dans une communauté est du domaine du père. A l'époque biblique c'était aussi de lui que dépendait l'appatenance à une tribu.
Il arrive cependant, parfois, que seule la mère ait la capacité, les connaisssances et la volonté de transmettre la Torah et d'enseigner sa manière de faire les mitswot, telle qu'elle l'a reçue.
II) Quand vous êtes invité chez votre belle famille, vous ne devez pas leur imposer votre rite, vous devez cependant respecter le votre. Vous participerez au repas sans toucher ni au kitniot ni au riz. Je sui sûr qu'il y aura aussi d'autres aliments à table! (détails à regler diplomatiquement avec la belle famille)