Conversation 418 - Mikvé pour un homme
un homme doit il se tremper au mikve avant une fete, pour son maraige etc..?
Shalom,
Le Hida ecrit (Birké Yossef 260,3) qu'il a remarqué que les hassidim vont au mikvé le erev shabbat.
Le Shouhan Arouh écrit que c'est l'habitude d'y aller veille de yom kippour.
C'est bien aussi veille de rosh ashana et des fetes.
Toutefois ce n'est pas une obligation, c'est un bon minhag et celui qui en ressent le besoin fera avec humilité et n'en fera pas une grande publicité afin de 'montrer aux autres'
b''h
bonjour!
eseceque apres avoir laisser de la matiere seminale example apres masturbation il est vraiment necesaire daller au mikvé ? je c'est que dans la thora il est dit un homme ki aura laisser echapper de la matiere seminale devra tremper ou baigner dans l'eau tout son corps et restera souller jusko soir .
néanmoin j'ai lu dans les 613 commendement que on est plu obliger de respercter les mesures de pureter vu ke lon na plu de sanctuaire ni choses sainte !
esceque apres avoir laisser echapper de cette matiere il est obligatoire daller au mikver ? esceque on peut se purifier par example en se prennant une bonne douche si on a pa de mikver a proximiter de cher soi tel est mon cas !
esceque kan quelle qun devient impur pour avoir laisser echaper la matiere seminale ou deveint impur pour otre chose peut t-il faire la priere ???
merci de vos réponses
Shalom,
Il n'y a pas d'obligation de se tremper au mikve dans un tel cas.