Conversation 41973 - La symbolique mystique du miqwé
je suis à la recherche de la symbolique mystique du Mikvé, merci de m'orienter
1. Le mot miqwé a la même racine que le mot tiqwa (« espoir »). Dans Jérémie 17, 13, il est employé pour exprimer l’espoir en Hachem : « Espoir (miqwé) d’Israël, Hachem ! tous ceux qui t’abandonnent seront honteux… »
2. L’immersion dans un miqwé est comparée par rabbi ‘Aqiba à l’union entre Hachem et Israël. De même que le miqwé purifie ceux qui sont devenus impurs, de même Hachem purifie Israël (Yoma 85b).
3. Etant donné que « l’eau vive » (mayim ‘hayyim), lorsqu’elle est sans vie, parce que congelée, pourra un jour, lorsqu’elle aura fondu, redevenir « vivante » et donc devenir miqwé, il est d’usage, parmi les rites de deuil, de lire après une inhumation un chapitre du traité talmudique Miqwaoth.
Sur la 41973
Shalom M. Kohn,
J'ajouterais une quatrième symbolique au mikvé : celle du liquide amniotique. Pour le guer tsedek qui s'y immerge, marquant ainsi une véritable naissance (d'où mon refus d'utiliser le terme "Juif de naissance" par opposition au prosélyte...), et pour la femme après sa période menstruelle, dans l'espoir de féconder. D'ailleurs on conseille parfois de s'immerger en position foetale.
Lag baomer samea'h !
Je vous remercie de cette contribution.