Conversation 4214 - La bague et la carte bleue
A-t-on le droit de payer la bague du mariage, en France ou ailleurs dans le monde, avec une carte bleue ou un chèque? Si la réponse est négative, comment peut-on payer cette bague?
La baque doit appartenir au mari au moment où il la donne à son épouse.
Le moyen de paiement utilisé pour le paiement n'a pas grande importance.
Toutefois, l'achat à crédit peut poser problème. En effet, il existe bien souvent des clauses selon lesquels l'objet reste propriété du magasin jusqu'à son paiement intégral.
Aussi, le paiement par une carte de crédit dont l'encaissement est postérieur au mariage pose problème. C'est pourquoi l'on conseille soit de payer en espèces, soit de payer avec un chèque encaissable de suite soit avec une carte dont la date du paiement est antérieur à la date du mariage.
Mazal Tov
Chalom Rav Botshko,
Je souhaiterais avoir des précisions sur votre réponse à la question 4214.
1. Est ce que si une bague est payée avec une carte bancaire mais que le compte de l'acheteur est débité après le mariage, cela pose-t-il problème?
Je parle d'un paiement par carte sans crédit à débit immédiat mais qui nécessite un temps de traitement pour débiter le compte de qques jours (la date du mariage étant au milieur).
2. Est ce que si l'acheteur paye sa bague en espèce mais que ces espèces ont été retirés à un distributur automatique avant le mariage mais que le compte a été débité de cette somme qu'après le mariage cela pose t il problème?
Merci d'avance pour votre réponse à ces deux questions.
1. Si il y a de l'argent sur le compte, et qu'il s'agit de debit immediat, cela peut etre autorise.
2. Cela ne pose aucun probleme
Suite à la question 54841.
Bonjour Rav Botshko,
Merci tout d'abord pour votre réponse.
Concernant le point 2. j'ai deux questions subsidiaires:
1. Si ce retrait de billet a été réalisé juste avant le mariage (par ex. le vendredi) et que le mariage a lieu
le dimanche, n'y a t il pas à craindre que vu le délai trop court (en général le délai de traitement par les banques est de 2j ouvrés + la présence du week-end entre les deux), cela pose pb car au moment ou la personne effectue le retrait elle sait déjà que la banque sera dans l'incapacité matérielle d'encaisser la somme ?
2. Quelle différence entre le cas du paiement par carte qui pose pb et celui du retrait au distributeur? Est
ce qu'on ne peut pas supposer que, de la même façon que le magasin se considère propriétaire de la bague tant
que la somme n'a pas été débité sur le compte de l'acheteur (s'agissant du paiement par carte), une banque se considère également propriétaire de la somme retirée tant qu'elle n'a pas été débité sur le compte de la personne (s'agissant du retrait)?
Est ce que cette question de la halakha a déjà été traitée par les poskim, si oui je serais preneur de
référence?
Merci par avance
Kol touv
dans le cas de retrait, cela ne pose pas de problemes, il n'y a pas de propriété de la banque sur les billets qui ont été retirés.
Biverakha