Conversation 42181 - Statut du converti au judaïsme

sarey
Mardi 20 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Je suis chrétienne, car élevée dans cette religion par ma mère et mon père.
J'ai perdu mon père trop top, beaucoup de questions ont subsistées à son égard, et notamment à propos de sa famille que je ne connaissais pas.

J'ai recueilli les minuscules parcelles de choses que je savais sur son père entre elles, (mon père m'avait notamment appris que son père (qui habité en Allemagne) s'était caché pendant la guerre et j'ai appris après la mort de mon propre père que mon grand père ne l'avais pas reconnu tout de suite à la naissance, qui était pendant la guerre, il l’a reconnu ensuite) et je me suis rendu compte que son père, donc mon grand père était ashkénaze d'Allemagne! Notre nom de famille étant HAAS.

Peut etre est ce pour celà, inconsciemment dailleur, que j'ai toujours était interessé par la culture juive et que je connais cette religion aussi bien que le christiannisme.

Ma question est la suivante :
Je sais que lorsqu'une personne est convertie on ne la compte pas pour la prière à la synagogue. En gros elle n’est pas considérée comme « vrai » juive.

Si je souhaite me convertir serais je considérée comme les autres convertis sans « sang juif » ou aurais-je un autre statut sachant que j’ai des origines, une prenom, et un nom de famille juif?

Je ne souhaite pas me convertir pour ensuite être « traité » comme une convertie !!! Si je le fais c’est pour l’amour de la religion juive et de mes origines surement aussi, donc j’estime avoir le droit d’être considéré comme une vraie juive!

Merci pour votre réponse.
Sarah

Jacques Kohn z''l
Mercredi 21 mai 2008 - 23:37

Il est tout à fait inexact que « lorsqu’une personne est convertie on ne la compte pas pour la prière à la synagogue ».

Bien au contraire, la loi juive interdit que l’on fasse aucune différence entre un Juif de naissance et une personne qui s’est convertie au judaïsme. Bien plus, il est interdit de rappeler à un converti son état antérieur.