Conversation 4221 - Chez nous, on attend 3 heures

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

je suis dorigine tunisienne et cetain tuniens ont coutume de manger la viande et le lait a une intervalle de 3h. cependant autour de moi la plus part des sepharades font 6h. la halaha impose t'elle un tps exact? si le minhag de ma famille est dattendre 3h dois je changer ou continuer a attendre 3h?

Rav Mishael Roubin
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
De maniere generale les sefaradim ont la coutume d'attendre 6 heures entre la viande et le lait. Cela est une alah'a explicite dans le shoulh'an arouh' yore dea 89 1,2. Les grands decisionnaires eshkenazim aussi recommendent d'attendre 6 heures entre la viande et le lait.
Dans le cas que le minhag de votre famille (bien que sefarade ) est d'attendre 3 heures il nous semble que vous devez changer votre comportement a ce sujet et attendre 6 heures comme la coutume normale.
(Si vous ete dans la famille et ceci peut vexer les membres de la famille il faut a tout prix cacher le fait d'attendre 6 h pour ne pas faire de Mahloket)

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

cher rav Mishael Rubin j ai lu votre reponse au sujet d un juif de tunisie qui avait coutume d attendre 3h,et je vous avoue que la reponse m a un peu surpris...
En effet vous indiquez que les grands decisionaires ashkenaze "recommandent" d attendre 6h de par cette phrase vous indiquez que les gens qui ont le minhag d attendre 3h sont mequilims, or c est faux car chez les lituaniens ou les yeqqes le fait d attendre
3h est une houmra puisque le din chez nous est une heure entre le lait et la viande (certaines communautes de hollande attendent une heure)
evidement chez les polonais le minhag est d attendre la fin de la cinquieme heure et c est peut etre a ces possekims que vous faites reference...
Venant d alsace je sais oh bien a quel point les minhaguims sont differents des villages en villages,de bourg en bourg ce qui fait la merveilleuse pluralite de notre judaisme (on peut compare ca au besoin de creer 12 tribus et non une seule)...
Or je sais par exemple que tout les juifs de tunisie ne sont pas sepharadims certains viennent d italie d autre de turquie ou de france directement ayant importe leurs minhaguims et leurs possekims il serait possible que kedoucha fasse partis d une de ces familles non?

Rav Mishael Roubin
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Tout d'abbord je vous remerci pour tous les details apportes dans votre question.
Il est vrai qu' il existe plusieures coutumes dans ce sujet , mais chez les sefaradim la coutume principale est effectivement d'attendre 6 heures c'est aussi la alah'a chez les grands decisionnaires sefarades de notre epoque comme les rabanim Yosef, Eliaou ... et dans le cas ou un sefarade demende l'avis de la alah'a il est certain que la reponse est 6 heures. (La coutume des juifs de Turquie est aussi d'attendre 6 heures .)
Il nous semble qu'il n'a aucun besoin de verifier d'ou vient cette famille lorsqu'il s'agit d'une alah'a fixee dans le shoulh'an arouh' sans opinions differentes et accomplie par les decisionnaires sefarades depuis le shoulh'an arouh' jusqu'a ces jours.

Anonyme
Samedi 30 août 2003 - 23:00

shavoua tov oukvod larav
en cours de tchouva depuis quelques temps deja, je me pose une question concernant l'attente entre le lait et la viande, etant ashkenaze je respecte les 3 heures d'attente mais sans savoir si ceci est base sur une halakha ou bien sur ce que j'ai entendu faire... ne pouvant me baser sur des exemples dans ma famille pour savoir quelle est la tradition chez nous, je continue de respecter ce delai mais sans etre sure que c'est bien la chose a faire, pourriez vous m'eclairer ?
merci encore

Rav David Zenou
Samedi 30 août 2003 - 23:00

Chalom,
Attendre 3 heures entre la viande et le lait a des sources, celles ci ont deja ete donnes dans des reponses precedentes.
Il est pourtant aussi exact que la majorite des decisionnaires sefarades et ashkenaze parlent de 6 heures.

Anonyme
Samedi 27 septembre 2003 - 23:00

Bonjour, dans cotre reponse de la question 9291, vous disiez avoir citez les sources selon lesquels on peut attendre 3h entre laviande et le lait, je ne les ai pa trouves , je vous serez reconnaissant de me les citez,
ensuite vous parlez de minhag d attendre 6h, que faut il comprendre par minhag, de maniere general un minhag n est pas obligatoire.
Merci d'avance.

Rav David Zenou
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Si vous etes sefarades vous devez attendre 6 heures.
Si vous etes ashekenazes vous devez attendre 6 heures.
Certaines communaute ashkenazes attendent 3 heures, se reposant sur Rabenou Yeroham.

J'entendait par minhag sa comprehension d'origine a savoir la 'tradition de la maison', cette tradition est bien sure tout a fait obligatoire.
En principe si la coutume est facultative nous nous efforcons de le preciser.

Lealiza
Mardi 6 avril 2010 - 23:00

A propos de 10306:
Chalom!
Beaucoup de sépharades (tous les sépharades d'Europe et certains en Afrique du Nord) attendent 3 heures, contrairement aux mizrahim avec lesquels ils sont confondus de nos jours... c'est aussi le cas des italkim et des romaniotes (grecs)... (ceci ressort de discussions avec des rabbanim de ces origines)

Benjamin Sznajder
Lundi 12 avril 2010 - 00:55

Bonjour,

Merci pour ce temoignage.
Je suppose que lorsque vous dites "sefarades d'Europe" vous faites allusion aux Juifs sefarades installes depuis plusieurs decennies/siecles en Europe occidentale.
Il est des lors, plus que probable, qu'ils aient adopte beaucoup de coutumes locales...

Quant a votre temoignage sur les 3 heures en Afrique du Nord, je ne le connaissais pas et le publie donc tel quel.

Merci.

yons
Mercredi 21 novembre 2012 - 23:00

Bonsoir
Connaissez vous les sources /references concernant le minhag d'attendre 3 heures et non 1 ou 6 entre la viande et le lait ?

Merci bcp

Benjamin Sznajder
Lundi 11 mars 2013 - 04:24

Oui c'est le minhag des Juifs Rhenans.

HaïAvraham
Lundi 1 juin 2015 - 23:00

Suite 9291 :

Tiouss pourrait-il m'indiquer les sources au minhag polonais d'attendre la fin 5ème heure ?

Quels sont les poskim ayant tranché ainsi ? Avons nous des preuves que c'était effectivement le minhag dans toute la Pologne, 'hassidouyot comprises ?

Un "baal tshouva" d'origine polonaise, mais n'ayant pas reçu de minhag de la part de son père, doit-il attendre 6 heures ou tenter de reprendre le "minhag polonais" (si tant est que cela signifie quelque chose) de son grand-père paternel ?

Je suis preneur avant de références dans des sfarim !

Merci d'avance.
Kol touv

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Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Lundi 11 avril 2016 - 14:08

je ne connais pas l'histoire des minhaguim.

Selon la Hlakha il y a deux opinions essencielles,
celle d'attendre 6 heures, certains l'entendents jusqu'au début de la sixième heure, d'autre 5 heures et demi et pour d'autres encore 6 heures complètes.
La deuxième opinion est qu'il suffit d'attendre une heure et le minhag a transformé cette une heure en trois heures.
Pourcomprendre cette discussion il faut savoir que selon la Thora il n'est interdit que de mager du lait et de la viande qui ont cuits ensemble.
Les sages ont interdit tout mélange, même sans cuisson et ils ont dit qu'il faut attendre d'un repas à l'autre. Certains ont compris quel que soit le temps entre les deux repas, même une heure et d'autres ont compris qu'il s'agit du temps qu'il y a habituellement entre le repas de midi et le repas du soir.

Quelqu'un qui n'a pas de minhag ferait bien d'attendre au moins 5 heures et un peu, car l'opinion de une heure et très minoritaire.