Conversation 42311 - Ca depend du K-Way?
A-t-on le droit de porter un 'K-Way', fermé dans son dos shabbat ?
(Le K-Way est constitué d'un seul vêtement qui se roule en boule à l'intérieur d'une poche, que l'on ferme finalement avec une fermeture éclair. Le tout, fermé, peut être attaché comme une ceinture autour de la taille, avec des 'clics'. Finalement, au final, ça ressemble à une ceinture avec une grosse boule dans le dos).
Lorsqu'il n'y a pas Erouv il est interdit de porter ses vêtements sur l'épaule ou de les attacher autour du ventre car ce n'est pas l'utilisation habituelle et la façon de les porter comme habit. Il en est de même pour le K-WAI. Il est possible de porter une ceinture chabbat lorsque le but est de tenir le pantalon ou pour une femme lorsqu'il s'agit d'une ceinture esthétique comme un bijou. Le K-Wai ne rentre pas dans ce cadre.
Bonsoir en reponse a la question 42311, vous dites qu il est interdit de porter autour du ventre quoi que se soit. Dites moi pourquoi les religieux attachent cette ceinture noir en guise dd mettre les cles. Cette ceinture n est pas considere comme un vetement, donc en plus. D apres moi interdiction aussi. Hag shaouvot sameah
Dans le principe vous avez tout à fait raison. Accrocher des clés à un élastique placé autour du ventre ne résout pas le problème de Chabbat car il n'y a aucune utilité à cette ceinture au point de vue de l'habillement. De plus il est difficile de considérer cette ceinture comme un bijou. Pour que la ceinture avec les clés soit valable, il faut la faire passer dans les passants du pantalon et qu'elle ai la même fonction qu'une ceinture normale: tenir le pantalon!