Conversation 42322 - Prière pour un malade

steph43
Samedi 31 mai 2008 - 23:00

Cher rabbanims,
Je voulais avoir un avis : Lorsqu'à la synagogue on demande les prénoms des malades, on dit le nom Hébraique du malade puis fils ou fille de suivit du prénom hébreux
Mais moi ,je suis embétté, car je ne connais pas le prénom juif de ma mère et même dans ce cas, je ne connais pas les prénoms juifs de ses grands parents.

A l'époque, ma grand mère était malade et elle n'a jamais eu de prémom juif ( son prénom était Solange,que so na^me repose en paix)..
Avant je disais les prénoms français suivit du nom de famille. Mais le rabbin m'a dit que pour ma grand mère, cela ne "marchait" pas. Il fallait obligatoirement dire le prénom juif. Depuis, je n'ose plus demander la guérison pour mes parents ,ni une bonne alya pour la nechama de ma grandmère. Je trouve cela très triste. Et d'un autre côté, je suis stupéfait que pour un prénom, la prière ne marcherait pas. D.. ne connait il pas toutes ses créatures ? elle qui dsont maldes et celes qui ne le sont pas ? n'a til pas fait une distinction entre les nouveaux nés juifs et Egyptiens ? ne sait il pas faire la distinction de chacun de nos cheveux comme l'indique le midrash ? ne sait il pas le nombre de gouttes d'eau exacte qu'Il déverse sur la Terre lorsqu'il ouvre les puits du ciel ?
Qui plus est , alors pénom juif ou pas pour la réfoua d'une personne, cela ne change rien pour Lui.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 6 juin 2008 - 03:40

Il n’existe pas de cloison étanche entre le prénom hébraïque porté par une personne et le prénom qui lui a été attribué dans sa langue vernaculaire.

Rien ne me paraît s’opposer, par conséquent, à ce qu’une personne pour la guérison de laquelle on adresse des prières à Hachem soit désignée sous le nom vernaculaire de sa mère, et même sous le sien propre.

sarahelie
Samedi 28 juin 2008 - 23:00

bonjour mon enfants ce fait operer jeudi , je vous ecris pour demander si possible de lire les tehilim pour lui il s'appel elie ben sarah merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 juin 2008 - 22:27

L'appel est lancé.
Nous prions pour que D'ieu envoie à votre enfant une prompte et totale guérison.

AARONAK
Samedi 6 juin 2009 - 23:00

urgent. On vient d apprendre que mon pere a un cancer a l intestin. Il se fait operer le 15/06 au matin et rentre à l hopital le 12 avant shabbat. Comment faire pour qu il puisse faire la priere de shabbat ainsi que le kidouch? peut on faire la priere de shabbat avec lui 2 heures avant? Quelles prieres faire pour qu ACHEM le protège? J habite avec mes parents et n arrive pas à dormir car j ai beaucoup de mauvaises pensees dan ma tete. Tellement peur. Papa ne veut pas en parler à la sinaguogue et personne ne va lui faire de prieres. Aidez nous et prier pour mon papa. Merci encore

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 7 juin 2009 - 06:19

Chalom,

Nous prions tous pour que L'Eternel renforce votre pere et lui donne les forces pour lutter contre cette maladie.
De votre cote, vous trouverez dans les reponses des rabbanim Zenou et Fischel les textes a lire (voir reponses 29988 et 35517).

Concernant chabbat: vous pouvez faire rentrer chabbat plus tot (2 heures avant), faire la priere du soir et ensuite le kidoush et le repas. Seulement, vous ne pourrez plus apres trangresser chabbat puisque vous l'avez deja fait rentre.

Et surtout, ne vous laissez pas vous aussi abattre et sombrer dans des pensees negatives; Psitivez et essayez le plus possible de faire regner autour de vous une bonne ambiance et de l'optimisme.

On attend des bonnes nouvelles, tenez-nous au courant.

Chica
Dimanche 1 décembre 2013 - 23:00

Je sollicite chacun de vous car j'ai très peur, mon ami de 25 ans atteint d'une tumeur, est dans un état très grave...
Je ne sais plus quoi faire ni comment.
A part faire appel a Hachem grâce a la prière de chacun d'entre nous.

Je vous en prie faites tourner son nom partout... Que D ieu nous entende et qu'il envoie un miracle. Son état est très grave seule la prière peut le sauver j'en suis persuadée.
Merci infiniment. En espérant que les lumières de Hannoucca lui apportent la guérison définitive. Amen

Son nom est JOACHIM BEN PASCALE

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Dimanche 15 décembre 2013 - 02:18

Refoua Cheléma