Conversation 42325 - 84 jeunes en 30 secondes
Shavouha Tov,
Ayant assisté yom richon à un Pidyon haBen, j'ai lu dans le Katsir du Choulhan Arouch que celà équivalait à 84 jeûnes, d'autres disent mille jeûnes...
Qu'en est il?
Quel sens donner à ces paroles?
Merci de votre éclairage.
Kol Touv
Chalom
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer la référence exacte?
Je ne l'ai pas trouvée dans le Kitsour Choulhane Aroujk du Rav Chlomo Ganzfried.
Bonjour,
Pour faire suite à la question 42325, la référence est le kitsour du Choulh'ane Aroukh de Rabbi Yossef Caro en Français page 336.
Il est mentionné au point 16 :
Après le rachat, le Cohen dit le Kiddouch, et on fait ensuite un repas de fête, la séoudat mitsva du pidyone qui selon un dire populaire à la valeur de P-d Yom, de 84 jours de jeûne. Telle est l'importance d'un repas qui accompagne une mitsva.
C'est pour moi un peu opaque..
Merci de votre éclairage,
Refouah Chelema
Chalom
Je ne possède pas ce livre.
Il est cependant étonnant qu'un livre qui s'appelle Kitsour Choulhane Aroukh de Rabbi Yossef Karo, c'est-à-dire, un abrégé du Kitsour Choulhane Arokh de Rabbi Yossef Karo, cite des sources dont ce dernier n'a pas tenu compte.
Plusieurs livres (recensés par le Rav Ovadia Yossef dand Yabia Omer 1, O.H., 27) cite une tradition que ce repas équivaut à 84 jeûnes. Ceci est basé sur une guematria.
La rachat se dit en hébreu פדיון. On peut aussi écrire פדיום, ce qui donne פד-יום, c'est-à-dire 84 jours.
Il faut se garder d'attacher trop d'importance à ce genre d'exercices, et retenir surtout qu'il s'agit d'une manière de dire que le repas qui accompagne le rachat est une seoudat mitsva, pas un repas habituel.