Conversation 4233 - Priere de celui qui ne sait pas prier

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

messieur...
comment doi je m adresser a d... pour k il me comprenen vu ke je ne sait pas prier et ke je ne vais jamais ds les synagogues
est ce k il nous entend et comment faire pour reconnaitre une reponse de sa part sans en voir partout et devenir fou ...
merci ...

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Hé bien, juste exactement comme ça, comme vous l'avez fait lorsque vous nous avez écrit.
Soyez tranquille, Il entend et Il comprend, et dans n'importe quelle langue.
Mais il faut faire attention. Il peut nous arriver de demander ingénûment quelque chose qui n'est pas pour notre bien et nous risquons d'être exaucé... C'est pourquoi la prière la plus authentique, hors de la liturgie régulière des prières quotidiennes fixées par la loi, c'est :
"Mon Dieu, Tu sais ce qui est le mieux pour moi et pour les miens. De grâce, ne nous en prive pas."
Pas forcément en ces termes, mais c'est l'idée générale.
On a le droit de raconter à Dieu ce qui nous pèse et nous soucie.

Quand à reconnaître la réponse, vous avez déjà assez de sagesse pour avoir diagnostiqué le risque le plus grave. Mais il n'y a pas vraiment de recette. L'une des rares indications données à ce sujet, c'est que si la demande coule sans heurts, sans balbutiements et sans hésitations, c'est déjà un bon signe. Si on se sent moins oppressé après qu'avant, aussi.
Quant au reste, beaucoup de bon sens, de simplicité et de confiance.

Dans la tradition juive, Dieu est appelé Shomé'a Téfila, ce qui signifie Celui qui entend la prière. Aucune prière n'est perdue, même si elle n'est pas immédiatement exaucée ; car même si nous demandons au nom de Sa miséricorde, Sa sagesse décide si nous le méritons. Et dès que nous le méritons, toutes les prières en sursis de réponse commencent à se réaliser.