Conversation 2204 - Dire le Vidouy quand on est seul

Anonyme
Dimanche 3 novembre 2002 - 23:00

Concernant la priere de Minha, j'ai entendu dire que l'on ne devait pas prier les tahanounimes et le vidouy, ni porter sa main au coeur à plusieures reprises si on prie seul (sans minyan)? Merci de me dire si c'est justifié et n'hesiter pas à approfondir votre réponse sur ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne faut pas faire (étayer vos dires par des sources si possible). Cela a-t-il des repercutions pour la priere du matin (concernant les vidouy et tahanounimes) ?

Rav David Zenou
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Shalom,
Il n'y a aucune differences entre Chaharit et Minha.
On pourra faire les tahanounim jusqu'a vayavor non compris (Shoulhan Arouh 565,3)
On pourra dire les 13 attributs seul et sans minyan que si on les dit en chantant avec les taamim et comme une lecture et non pas comme une prière (idem et Kaf hahaim idem). Le minhat Eleazar (4,22) pense qu'on ne le fera pas si c'est pendant la prière.

Meme si l'on prie lentement, on devra commencer les attributs avant que l'assemblée ne finissent de les lire. (Ben Ish Hai ki tissa 4)
Si on voit qu'on y arrivera pas, on arretera alors les tahanounim au milieu, on fera les attributs avec l'assemblée et l'on reprendra ensuite les tahanounim là ou l'on en était. (Chevet Halévi 7,12)

David Zenou - Jérusalem